Le Nigeria est en deuil. Muhammadu Buhari, figure emblématique de la vie politique nationale, s’est éteint à l’âge de 82 ans. De militaire à président élu, il aura traversé les époques avec rigueur et convictions. Sa disparition laisse un vide dans l’histoire contemporaine du pays et du continent.
L’ancien président nigérian Muhammadu Buhari est décédé ce dimanche 13 juillet 2025, à l’âge de 82 ans, dans une clinique londonienne, a annoncé son ancien porte-parole Garba Shehu. Figure centrale de la vie politique nigériane pendant plusieurs décennies, Muhammadu Buhari a marqué son époque par une trajectoire singulière : ancien général d’armée qui a dirigé le pays de 1983 à 1985, il était parvenu à se réinventer pour revenir au pouvoir en 2015 en tant que président démocratiquement élu. Le premier candidat d’opposition à battre un président sortant dans les urnes, une première dans l’histoire du Nigeria, qui avait suscité un immense espoir. Le pays, première puissance économique d’Afrique, plaçait alors en lui les espoirs d’un renouveau politique et institutionnel.
“Le président Buhari nous a quittés aujourd’hui à Londres, aux alentours de 16h30, après avoir courageusement lutté contre une longue maladie. J’ai eu un échange avec son épouse, Mme Aisha Buhari, à qui j’ai exprimé toute ma compassion et mes plus sincères condoléances en ces moments douloureux. J’ai également demandé à mon vice-président, Kashim Shettima, de se rendre immédiatement au Royaume-Uni pour accompagner le corps de notre ancien président de retour au pays, afin que la nation puisse lui rendre l’hommage qu’il mérite. ”
BOLA TINUBU, Président de la République – Nigéria
Durant ses deux mandats à la tête du Nigeria (2015-2023), Muhammadu Buhari s’est imposé comme un président rigide, réputé pour sa discipline personnelle, mais souvent critiqué pour la lenteur de ses réformes. Malgré des efforts affichés contre la corruption et la sécurité, il n’a pas su enrayer l’instabilité chronique du pays, en proie à la menace terroriste de Boko Haram, à la crise économique et à une pauvreté endémique. Buhari, musulman issu du nord du pays, restera toutefois une figure d’unité nationale pour beaucoup. Surnommé « l’homme austère », il a été respecté même par ses opposants pour son intégrité personnelle.
“ Deux fois président du Nigeria ou, si l’on veut, trois fois, puisque la première fois fut par un coup d’État, tandis que les deux autres résultèrent d’élections Muhammadu Buhari a tiré sa révérence. Excellent militaire, son bilan à la tête du pays est toutefois mitigé. Sur le plan sécuritaire, il n’a pas réussi à juguler l’insécurité, et le Nigeria a connu des périodes de récession sous sa présidence.Le Nigeria, pays le plus peuplé d’Afrique, est une nation à la fois multiculturelle et multiconfessionnelle, principalement divisée entre l’islam au Nord et le christianisme au Sud. Malgré ces différences, la cohabitation demeure relativement pacifique, et le pays est parvenu à rester uni. Il s’est même imposé comme le moteur économique du continent africain un exploit qui n’était pas gagné d’avance. ”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
En hommage solennel, le président Tinubu a ordonné la mise en berne des drapeaux à travers tout le pays, marquant le profond respect de la nation envers la mémoire de Muhammadu Buhari, figure emblématique de l’histoire nigériane.



