Africa24 TV

Nigeria : manifestations contre la mal-gouvernance dans cinq États fédéraux

Les manifestations contre la mauvaise gouvernance ont diminué le 2 août 2024 après des mesures gouvernementales strictes. Cinq États fédérés (Borno, Kano, Katsina, Jigawa et Zamfara) ont instauré un couvre-feu de 24 heures suite aux violences du 1er août. Sous le hashtag « End bad governance », les appels à des manifestations pacifiques sur les réseaux sociaux ont entraîné des émeutes généralisées à travers le Nigéria. Les organisateurs réclament l’annulation de l’augmentation du prix du carburant, des tarifs d’électricité abordables et la réduction des droits d’importation. Les manifestations prévues pour dix jours ont causé des violences et plus de 20 décès dans plusieurs villes.

Les manifestations contre la mal gouvernance ont connu une désescalade le 2 août 2024, après le durcissement des mesures gouvernementales. Cinq Etats fédérés Borno, Kano, Katsina, Jigawa et Zamfara ont imposé un couvre-feu de 24 heures face aux violences enregistrées lors de la première de journée de manifestations, le 1er août. Alors que le hashtag “End bad governance” appelait, sur les réseaux sociaux à des manifestations pacifiques, les forces de l’ordre dresse un constat d’émeutes généralisées dans le pays. 

Sonore 1 (TRADUCTION)

Olumuyiwa ADEJOBI

Porte-parole de la police nationale

Nigéria

“Je me demande pourquoi beaucoup ne sont pas capables de faire la différence entre manifestants et émeutiers. Une situation où nous avons de l’anarchie, où nous avons une situation d’incendie de propriétés, où nous avons des vols à main armée, des braquages, où nous avons des destructions massives de propriétés privées et publiques, je pense que ce n’est plus un cas de protestation, c’est un cas d’émeute”.

Dans la capitale fédérale Abuja, le gouvernement se dit prêt au dialogue avec les manifestants.  Les organisateurs des rassemblements demandent l’annulation de l’augmentation du prix du carburant, le rétablissement de tarifs d’électricité abordables et la diminution des droits d’importation à leurs niveaux précédents. Les autorités nigérianes ont annoncé des mesures pragmatiques pour réduire le chômage et la faim dont souffre la population.

Sonore 2 (TRADUCTION)

Agbu KEFAS

Gouverneur de l’Etat de Taraba

Nigéria

“Il y a un problème, c’est la faim. C’est pourquoi il est de ma responsabilité, en tant que frère, en tant que gouverneur, de veiller à ce que le meilleur vous revienne”.

Selon les organisateurs du mouvement “End bad governance”, les manifestations doivent durer dix jours au Nigéria. Des violences ont éclaté dans 8 Etats, causant plus de 20 décès dans les villes d’Abuja, Kano, Niger, Borno, Kaduna et Jigawa, selon des données officielles. Dans le Nord du pays où 300 personnes ont été arrêtées, des attaques à la bombe ont été enregistrées. Alors que le président Bola Tinubu reconnaît au peuple nigérian le droit de manifester pacifiquement, des membres du gouvernement dénonce l’implication de certains sénateurs dans des actes de vandalisme perpétrés par des protestataires.

Quitter la version mobile