Oshiorenoya Agabi, ingénieur et concepteur de technologie à intelligence artificielle a mis sur pied un chien robot, à même de détecter les odeurs ou d’intervenir dans la sécurité en repérant par exemple des explosifs et autres produits indésirables. L’invention a été récemment présentée en Arabie saoudite, à la sixième édition de la Future Investment Initiative.
L’intelligence artificielle s’impose de plus en plus à notre quotidien, elle s’inscrit même comme un des domaines prioritaires d’investissement pour le futur de la planète. Koniku, se veut la vedette africaine de cette technologie futuriste, elle a été présentée à Riyad à la 6e édition de la Future Investment Initiative, tenue du 25 au 27 octobre dernier.
Nous avons beaucoup de chance d’être invités à la FII. En fait, Koniku est un partenaire technologique du future investissement initiative, nous nous sentons très honorés qu’ils nous aie invités à cet événement sous ce format qui nous a permit d’apporter notre technologie depuis la Californie à Riyad, et tout le monde à Riyad est très enthousiaste à propos de cette technologie, ils ont pu interagir pour la première fois avec notre technologie, ils ont pu la toucher, ils ont pu s’immerger dans les méandres de sa conception, et voir comment nous fusionnons le silicium avec la biologie d’une manière sans précédent.
Oshiorenoya Agabi, CEO de Koniku Startup
Oshiorenoya Agabi, cet ingénieur nigérian est venu présenter le savoir-faire africain dans la robotique à ce rendez-vous à travers son entreprise Koniku startup. Sa trouvaille: ce chien robot, produit de sa thèse de doctorat, est à même de remplacer le chien, l’animal, utilisé bien souvent dans la sécurité, notamment pour détecter des ogives explosives, des stupéfiants ou d’autres produits indésirables.
Nous avons déployé cette technologie aux États-Unis, nous envisageons maintenant de la déployer au Moyen-Orient et dans de nombreux autres endroits. Elle a été construite, elle fonctionne, nous l’avons déployée dans le domaine de la sécurité pour la détection d’explosifs, nous l’avons déployée pour la détection de composés hors norme, dans les boissons, la détection de plantes soumises à un stress, nous l’avons également déployée pour les bloqueurs de mauvaises odeurs dans l’industrie alimentaire et bien d’autres exemples.
Oshirenoya Agabi, CEO de Koniku startup
L’ambition du jeune chercheur africain est d’améliorer les conditions de vie de l’homme tant dans les pays développés que dans les pays en développement, en équipant les domiciles de dispositifs à base de la technologie Koniku dans les toilettes notamment à l’effet de faire une consultation rapide et diagnostiquer d’éventuelles maladies en temps réelles.