Suite à un pillage présumé de 44 milliards de nairas dans un fonds d’investissement social destiné au bien-être des pauvres au Nigéria, le président Bola Ahmed Tinubu a suspendu l’Agence du programme national d’investissement social (NSIPA) dirigée par Halima Shehu. La suspension a été effectuée à la suite de l’enquête en cours sur des malversations présumées dans la gestion de l’agence et de ses programmes. Plusieurs autres interpellations ont été effectuées. Le chef d’Etat nigérian a promis, dans le cadre de son mandat, de mener une lutte acharnée contre la corruption.
Le président nigérian Bola Ahmed Tinubu a suspendu, vendredi 12 janvier 2024, un programme national d’aide sociale destiné à lutter contre la pauvreté, dans le cadre d’un scandale de corruption. Il s’agit du pillage présumé de 44 milliards de nairas (soit près de 50 millions de dollars) au sein de l’Agence du programme national d’investissement social (NSIPA) dirigée par Halima Shehu, qui avait pour vocation d’assurer des transferts d’argent pour les couches défavorisées, octroyer des fonds aux jeunes et soutenir les cantines scolaires.
“Il faut déjà comprendre que la mandat de Buhari a été un mandat malheureusement affaibli par les problèmes de corruption. On se rappelle de la descente de la jeunesse nigériane il y a deux années de cela pour contester l’autorité de Buhari en raison notamment des questions liées à l’accès à l’Internet et à la gestion évidemment des questions de délestage. Donc il faut comprendre aujourd’hui que le Nigéria vit déjà une crise humanitaire depuis 2014 avec l’incursion du groupe armé Boko Haram donc les inégalités sociales se sont vraiment creusées dans cet État malgré que le Nigéria ait été l’une des toutes premières puissances économiques sur le continent africain. Donc il faut donner déjà un signal au peuple nigérian pour pouvoir renforcer son autorité, la légitimité et la responsabilité de son régime et Tinubu le sait très bien que le président Buhari a été très laxiste sur certaines questions liées à l’éthique et à la bonne gouvernance.”
Aboudramane COULIBALY, Économiste / Mali
Ainsi, toutes les activités liées à la NSIPA ont été suspendues et les comptes gelés pour six semaines en moyenne. Pour rappel, le président Tinubu avait licencié le 8 janvier 2024 Betta Edu, ministre chargée de la lutte contre la pauvreté pour détournement de fonds publics, 585,2 millions de nairas vers un compte bancaire privé.
“Donc dès le départ déjà il faut mettre les pendules à l’heure pour éviter que ce phénomène de corruption qui est signalé au ministère des Affaires humanitaires puisse avoir un effet de contamination, aussi bien au sein du gouvernement mais également dans toute la chaîne d’appareil étatique, dans tous les gouvernorats en tant que tel.”
Aboudramane COULIBALY, Économiste / Mali
Arrivé au pouvoir en 2023, le président Bola Ahmed Tinubu avait promis des réformes et un assainissement allant dans le sens de la lutte contre la corruption. Le Nigeria reste l’un des pays les moins bien classés soit 150e avec un score de 24 en 2022 dans l’indice de perception de la corruption de Transparency International, et un taux de pauvreté qui a connu une croissance, passant 40% de la population en 2018 à 46% en 2023, selon la Banque mondiale.