Le Conseil général de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) a reconduit le 29 novembre par consensus, la Nigériane Ngozi Okonjo-Iweala au poste de Directrice générale pour un second mandat de quatre ans. Cette décision reflète une large reconnaissance de son leadership exceptionnel et de sa vision stratégique pour l’avenir de l’OMC.
La directrice générale de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), Ngozi Okonjo-Iweala, a été officiellement reconduite le 29 novembre 2024 pour un second mandat, dans un contexte d’éclatement du commerce mondial. La décision a été prise lors d’une réunion spéciale du Conseil général de l’OMC.
« Je remercie les membres de m’avoir élue pour un second mandat, nous avons un programme chargé à mettre en œuvre pour les peuples de ce monde pour lesquels nous travaillons ici et pour la planète. »
Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’OMC – Nigeria
Ngozi Okonjo-Iweala, 70 ans, était la seule candidate en lice pour ce poste de quatre ans. Des experts s’attendent à ce que le chemin à parcourir pour l’OMC, soit semé d’embûches, probablement caractérisées par des guerres commerciales avec arrivée au pouvoir du président Donald Trump, menaçant d’imposer de lourds droits de douane sur les marchandises en provenance du Mexique, du Canada et de Chine.
« Nous avons bien l’intention de nous mettre au travail immédiatement, sans nous arrêter, pour essayer d’atteindre ces résultats. Je suis reconnaissant de l’honneur qui m’est fait de servir cette organisation et de la confiance que les membres nous accordent. »
Ngozi Okonjo-Iweala, Directrice générale de l’OMC – Nigeria
Le 1er mars 2021, Ngozi Okonjo-Iweala a pris ses fonctions de Directrice générale, devenant ainsi la première femme et la première Africaine à diriger l’OMC. Son premier mandat prendra fin le 31 août 2025. Sa reconduction témoigne du soutien sans faille dont bénéficient ses efforts visant à renforcer la pertinence et la capacité de l’OMC à relever les défis en constante évolution du commerce mondial. Ce second mandat débutera le 1er septembre 2025.