Le candidat à la présidentielle du Parti travailliste nigérian, Peter Obi, a finalement introduit un recours en justice, contestant la victoire de Bola Tinubu du Congrès des progressistes à l’élection du 25 février 2023. Peter Obi revendique une victoire à la présidentielle du Nigéria . Le candidat du Parti travailliste a soulevé le non-respect du code électoral, imputé à l’organe électoral nigérian.
Le candidat à la présidentielle du Parti travailliste nigérian, Peter Obi, a officiellement introduit un recours en justice, contestant la victoire de Bola Tinubu du Congrès des progressistes à l’élection du 25 février 2023. L’ex-gouverneur de l’Etat d’Anambra a appelé la Cour des pétitions électorales présidentielles d’Abuja a annulé les résultats du scrutin, dans une requête, le 21 mars 2023. Lors de la publication des résultats par la Commission électorale nigériane donnant le candidat progressiste pour vainqueur avec 37% des voix, le 1er mars 2023, Peter Obi, arrivé troisième avec 25% des suffrages a rejeté le verdict des urnes.
La Constitution est une plate-forme sur laquelle repose une présidence. Quand elle a été violée, les fondements de l’État sont menacés. Monsieur le Président de la Commission électorale n’organisez pas cette passation de pouvoir. N’investissez pas cet homme tant que ce problème n’est pas réglé.
Datti Baba-Ahmed, Candidat à la Vice-présidence du parti travailliste
Peter Obi revendique une victoire à la présidentielle du Nigéria. Dans une pétition de 100 pages. Le candidat du Parti travailliste a soulevé le non-respect du code électoral, imputé à l’organe électoral nigérian. Il reproche à la Commission électorale d’avoir validé la double candidature à la vice-présidence et au gouvernorat de l’Etat de Borno de Kashim Shettima. Pour Peter Obi, la candidature du président élu Bola Tinubu, soupçonné de pratiques de corruption et accusé dans des scandales liés au trafic de drogue international, est également irrégulière.
Un gouvernement inconstitutionnel ne doit jamais prêter serment. Le ticket Tinubu-Shettima ne doit jamais prêter serment en raison de la violation de la Constitution.
Datti Baba-Ahmed, Candidat à la Vice-présidence du parti travailliste
Au Nigéria, le délai de dépôt de recours en contestation électorale est fixé à 21 jours après publication des résultats des élections. La loi nigériane établit également que le requérant doit apporter la preuve de graves violations du Code électoral lors du scrutin pour obtenir l’annulation d’un vote. Un aboutissement heureux de la démarche de Peter Obi serait inédit au Nigéria où la Cour suprême n’a jamais annulé les résultats d’un scrutin.