Le Nigeria planifie un programme de réhabilitation de son réseau de pipelines pour soutenir le transport du brut et des produits pétroliers. L’initiative selon les autorités vise à améliorer l’efficacité et la sécurité de ces infrastructures, avec pour objectif un impact positif sur la sécurité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone.
Dans les perspectives d’améliorer l’efficacité et la sécurité de ces infrastructures, et d’assurer un impact positif sur la sécurité énergétique et la réduction de l’empreinte carbone tout en augmentant les revenues de l’Etat, le Nigeria planifie un programme de réhabilitation de son réseau de pipeline pour soutenir le transport du brut et des produits pétroliers. Officialisé le vendredi 22 novembre 2024 par la société publique du pétrole NNPC Ltd, le plan se focalise essentiellement sur des zones à haut risque du réseau.
Il s’avère que les pipelines sont des vecteurs très essentiels qui permettent à la production pétrolière de circuler de l’amont vers l’aval. En aval, il y a aussi d’autres oléoducs pour assurer la distribution à partir des raffineries.
Serge Parfait Dioman, Expert international en industrie pétrolière et énergies – Côte d’Ivoire
D’après les autorités nigérianes, la concrétisation de ce plan s’appuiera notamment sur des solutions technologiques telles que l’analyse de données, les systèmes de capteurs, l’automatisation et l’intelligence artificielle, déjà déployés par la société publique du pétrole pour protéger les pipelines contre les actes de vandalisme. Toutefois, le calendrier et le budget de ce projet de réhabilitation n’ont cependant pas encore été annoncés.
La situation actuelle des pipelines empêche les secteurs pétroliers en amont et en aval de travailler en synergie pour développer l’activité pétrolière au Nigeria.
Serge Parfait Dioman, Expert international en industrie pétrolière et énergies – Côte d’Ivoire
Il faut souligner qu’en décembre 2023, l’OPEP a réduit le quota de production du Nigéria qui est passé d’environ 1,8 million baril par jour, à 1,5 million le pays ne parvenant pas à atteindre ce quota de production. Ce programme de réhabilitation de son réseau de pipelines permettra ainsi au pays de pouvoir mieux transporter son pétrole brut.