Le Nigéria et le Ghana renforcent leur coopération dans le domaine de l’agriculture. Des entreprises locales ont signé le 8 septembre 2023 un protocole d’accord pour stimuler la production du riz. L’accord prévoit, entre autres, un échange de compétences, le Ghana souhaitant bénéficier de l’expertise du Nigéria, premier producteur de riz en Afrique, pour limiter sa dépendance aux importations.
Selon les données de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, la production régionale de riz ne répond qu’à environ 60% de la demande, exposant les pays de l’Afrique de l’Ouest à la volatilité des prix mondiaux et aux perturbations commerciales. Pour limiter leur dépendance aux importations de riz d’Asie, le Ghana et le Nigéria renforcent leur coopération agricole en encourageant les échanges de compétences. Le 8 septembre, l’entreprise nigériane EGTA Investment limited et Jospong Group of Companies du Ghana, ont signé un protocole d’accord visant à stimuler la production du riz et stimuler les échanges intra-africains.
“Now, when we go to the supermarket, we are rather looking for Nigerian produced rice, instead of rice from developed countries or Asia”.
« Aujourd’hui, lorsqu’on va au supermarché, nous recherchons plutôt du riz produit au Nigeria que du riz provenant des pays développés ou d’Asie ».
Eddison Agbenyegah, Chef de mission adjoint, haut-commissariat du Ghana, Ghana
L’accord entre les deux entités prévoit également de booster la production du soja, du blé et d’autres denrées alimentaires. Au-delà de la production agricole, le partenariat fournira également une coopération technique, financière et d’investissement, ainsi que la formation et le renforcement des capacités des Ghanéens dans l’écosystème de l’agriculture.
“We are going to ride on the bike of the policies, and we are going to rely on the kind of business friendly policies that this administration is going to roll out. You know that, to make this kind of cooperation easier and even more fruitful.”
« Nous allons enfourcher le vélo des politiques, et nous allons nous appuyer sur le type de politiques favorables aux entreprises que cette administration va mettre en place. Vous le savez, ce type de coopération sera plus facile et plus fructueux. »
Ibrahim Bashir, Directeur général EGTA, Nigéria
La dépendance de l’Afrique de l’Ouest à l’égard des importations de riz pèse sur ses réserves de change et lui ont coûté environ 3,7 milliards de dollars en 2021, selon les données de l’agence des Nations unies pour le commerce et le développement. A travers cet accord, les entreprises ghanéennes, souhaitent bénéficier de l’expertise du Nigéria, premier producteur de riz en Afrique avec une production annuelle de 8,3 millions de tonnes métriques de riz, pour booster la production locale.