Pour atténuer cet exode des professionnelles de santé, le président Tinubu a approuvé une nouvelle politique de santé globale visant à renforcer le système de santé du pays et à retenir les professionnels de santé qualifiés. D’après le ministère de la Santé du Nigeria, c’est entre 15.000 et 16.000 médecins nigérians qui ont plié bagage au cours des cinq dernières années.
Selon des statistiques de sources gouvernementales, au Nigeria, des milliers de professionnels de la santé ont quitté le pays ces dernières années, principalement vers l’Europe et l’Amérique du Nord à la recherche de meilleures opportunités. Pour atténuer cet exode des professionnelles de santé, le président Tinubu a approuvé une nouvelle politique de santé globale visant à renforcer le système de santé du pays et à retenir les professionnels de santé qualifiés. Selon le ministre nigérian de la Santé, Ali Pate, il s’agirait d’une stratégie globale visant à gérer et inverser la tendance migratoire des agents de santé en veillant à ce qu’ils soient correctement rémunérés et soutenus pour une prestation optimale.
Nos établissements de santé ne répondent pas aux normes et sont en sous-effectif, ce qui entraîne un épuisement professionnel général.
Dele Abullahi, Président de l’association des médecins résidents
Cette stratégie, visant à retenir les professionnels de la santé, entend donc, l’amélioration des conditions de travail, l’augmentation des salaires et des avantages sociaux, le renforcement des capacités et formation, le renforcement des syndicats des professionnels de la santé et les incitations au service rural. D’après le ministre de la Santé, «Cette politique représente une avancée significative dans les efforts pour revitaliser le système de santé nigérian.
Pour moi si l’on veut vraiment résoudre le problèmes du personnel de santé il faut créer un observatoire des ressources humaines pour le personnel de la santé et cela permettra d’accroître la capacité de former des professionnels de santé.
Tuyi Mebawondu, Consultant en santé publique
D’après le ministère de la Santé du Nigeria, entre 15.000 et 16.000 médecins nigérians auraient plié bagage au cours des cinq dernières années. La nouvelle politique de santé devrait selon les autorités du pays ,être mise en œuvre par étapes au cours des prochains mois, avec des indicateurs de performance clé établis pour évaluer son impact sur la rétention des travailleurs de la santé et l’amélioration des services de santé à l’échelle nationale.