Fier du potentiel, social, économique et géographique du continent, le président en exercice de l`Union Africaine et président de la République du Sénégal, Macky Sall, à l’ONU le 20 septembre 2022, lors de l’ouverture du débat général de la 77è session de l’Assemblée générale, a appelé les partenaires de l`Afrique à un multilatéralisme ouvert, mû par une coopération réinventée. L’Union africaine, par la voix de son dirigeant, a réitéré sa candidature pour un siège permanent au sein du Conseil de paix et de sécurité de L’ONU ainsi qu’au sein du G20. L’organisation panafricaine, plaidant pour le dialogue dans la résolution de la guerre en Ukraine, a proposé la mise en place d’une médiation à laquelle elle compte prendre une part active.
A l’ouverture du débat général de la 77è session de l’Assemblée générale des Nations Unies le 20 septembre 2022, l’Afrique s’est présentée comme un continent de solutions. Fier du potentiel, social, économique et géographique du continent, le président en exercice de l’Union Africaine, chef d’Etat du Sénégal Macky Sall, a appelé les partenaires de l’Afrique à un multilatéralisme ouvert mû par une coopération réinventée. L’Afrique veut ainsi se défaire du joug de son passé historique dans le choix de ses alliés pour l’atteinte de ses objectifs politiques, sécuritaires, sanitaires humanitaires et économiques.
Je suis venu porter le message d’un continent déterminé à travailler avec tous ses partenaires dans une éthique de relations de confiance et de respect mutuel. Je suis venu dire que l’Afrique a suffisamment souffert du poids de l’histoire. Elle ne veut pas être le fardeau d’une guerre froide mais plutôt un pôle de stabilité et d’opportunités ouvert à tous ses partenaires sur une base mutuellement bénéfique.
Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine
Sénégal
Alors que l’Afrique suscite l’intérêt des plus grandes puissances mondiales, preuve en est des récentes tournées africaines du président français Emmanuel Macron et du chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov en juillet 2022, le continent souhaite que sa position d’acteur indéniable de la scène internationale soit réellement prise en compte. L’Union africaine, par la voix de son dirigeant Macky Sall, a réitéré sa candidature pour un siège permanent au sein du Conseil de paix et de sécurité de L’ONU ainsi qu’au sein du G20.
80 ans après la naissance du système des Nations Unies, les institutions de Bretten woods, il est temps d’établir une gouvernance mondiale plus juste, plus inclusive et adaptée aux réalités de notre temps.
Macky Sall, Président en exercice de l’Union Africaine
Sénégal
Le continent africain subit depuis février 2022 le contre-coup du conflit russo-ukrainien. Pourtant, en respect du principe de non-ingérence, 22 pays africains se sont abstenus lors du vote pour l’application de sanctions contre la Russie, à la suite de l’invasion de l’Ukraine. L’Union Africaine, plaidant pour le dialogue dans la résolution de la crise, a proposé la mise en place d’une médiation à laquelle elle souhaite apporter sa contribution.