Le 9 octobre, l’Ouganda commémore son indépendance, marquant six décennies de libération de la domination coloniale britannique. Au milieu des festivités nationales, le président Yoweri Museveni a prononcé un discours articulé autour d’une vision transformatrice pour l’Ouganda à la State House Entebbe, soulignant les progrès réalisés et les défis auxquels le pays est encore confronté.
Lors de son adresse à la nation le 9 octobre 2023 à l’occasion de la célébration du 61ème anniversaire de l’indépendance de l’Ouganda, le président Yoweri Museveni a souligné huit points clés qui, selon lui, sont essentielles à la transformation du pays. Il s’agit entre autres de l’unité, du rejet des politiques identitaires, la lutte contre la corruption, la sauvegarde de l’environnement, l’investissement dans des infrastructures solides, avec une priorité accordée à l’éducation, au développement des compétences et à la garantie d’une bonne gouvernance.
“Avec ces points clés, le succès est garanti. C’est sur cela que nous devrions travailler et ignorer le bruit de ceux qui laissent de côté ce qu’ils auraient dû faire et font ce qu’ils n’auraient pas dû faire et il n’y a aucune vérité en eux. Les Ougandais ne devraient pas perdre de temps à s’inquiéter sur l’aide, les prêts… Nous n’avons pas besoin de la plupart de ces prêts. Nous travaillons avec plaisir avec tous les pays du monde qui respectent notre souveraineté. C’est ainsi que le système des Nations Unies doit fonctionner. Aucun pays ne devrait s’immiscer dans les affaires intérieures d’un autre pays.”
Yoweri Musevini, Président de la République, Ouganda
Évoquant les réalisations de l’Ouganda, le chef de l’Etat a souligné les progrès dans la réduction de la pauvreté, l’amélioration de l’éducation et des soins de santé, ainsi que le développement de l’économie. Il a toutefois noté que le pays était toujours confronté à plusieurs défis, notamment le manque de main-d’œuvre qualifiée et les effets dévastateurs du changement climatique. L’accent a également été mis sur la nécessité de lutter contre la corruption pour assurer la croissance future du pays.
“La corruption prend la forme de détournements de fonds destinés à des efforts en faveur du peuple, d’acceptation de pots-de-vin du public à la recherche de services et auprès des investisseurs. Les Ougandais et les non-Ougandais qui souhaitent faire des affaires en Ouganda ne versent pas de pots-de-vin. Il faut signaler ce fléau à l’équipe anticorruption de la State House.”
Yoweri Museveni, Président de la République, Ouganda
Le discours du président Museveni rejoint la Vision Ouganda 2040 qui s’appuie sur les progrès réalisés pour remédier aux obstacles qui ont freiné le développement socio-économique de l’Ouganda depuis son indépendance, le 9 octobre 1962.