La production laitière de l’Ouganda a augmenté de 37 % pour atteindre 3,85 milliards de litres en 2023. Le ministère de l’agriculture, de l’industrie animale et de la pêche signale que la valeur des exportations a augmenté de plus de la moitié pour atteindre 1 000 milliards de shillings, contre 388 milliards de shillings enregistrés en 2022 . Alors que la transformation et les exportations sont en hausse, les éleveurs continuent de faire face à la fluctuation des prix, en particulier pendant les saisons de forte production.
En Ouganda, le prix du litre de lait est revu à la baisse. Il passe de 1 800 shillings à 1 000 shillings. Seulement, malgré cette baisse, nombreux sont les producteurs qui n’arrivent pas à écouler leur stock de produits. Et pour pallier le problème, des coopératives spécialisées dans le transport et la commercialisation des produits laitiers se sont multipliées dans le pays. L’action de ces dernières a permis à l’industrie laitière de croître de 37 % en 2023.
Nous avons observé une amélioration considérable de la qualité du lait produit par les agriculteurs et les coopératives qui ont bénéficié de l’aide du gouvernement. Il s’agit de bidons de lait, de seaux et de machines à traire.
Bright Rwamirama, Ministre d’État chargé de l’industrie animale
Selon les agriculteurs locaux, les revenus de la production laitière auraient pu être meilleurs s’il n’y avait pas eu les perturbations constantes des marchés d’exportation. Les fermetures intermittentes des frontières et la limitation des importations de produits laitiers par le Kenya, principal marché d’exportation pour les produits laitiers ougandais, ont eu un impact notable sur les revenus des producteurs.
Parce que c’est coûteux, vous n’obtenez que la moitié ou même pas la moitié de ce que vous avez commandé. Mais pour l’instant, comme la production a augmenté, on obtient ce que l’on a commandé.
Thulani Segwami, Eleveur laitier
L’industrie laitière contribue de manière significative à l’économie ougandaise, en assurant la subsistance de millions de personnes et en contribuant à la sécurité alimentaire.