Ce 12 juin marque la Journée mondiale contre le travail des enfants. En Ouganda, la situation reste critique : depuis 2019, le pays enregistre une hausse alarmante du travail des enfants, avec une augmentation de 38 %. Un phénomène qui inquiète ONG et autorités.
Ils ont à peine 10 ou 12 ans, mais manient déjà des pierres ou vendent de la nourriture sur les marchés. En Ouganda, des milliers d’enfants sont contraints d’abandonner l’école pour subvenir aux besoins de leur famille. Selon les dernières données officielles, 41 % des enfants scolarisés âgés de 5 à 17 ans exercent également un travail, souvent dangereux. Ces données sont en hausse de 38% par rapport à 2019.
Cela compromet leur développement général et entrave leur accès à l’éducation. Sans compétences de base, nos enfants seront condamnés à des emplois mal rémunérés et à des travaux dangereux lorsqu’ils deviendront adultes. Les enfants touchés par le travail des enfants et leurs familles sont pris au piège dans un cycle de pauvreté qui dure toute la vie.
Aggrey Kibenge, Secrétaire permanent, ministère de l’égalité des sexes
Pauvreté, instabilité économique, traditions… autant de facteurs qui poussent les familles à faire travailler leurs enfants, notamment dans les zones rurales les plus vulnérables, selon la dernière enquête nationale sur les ménages . L’Ouganda, pourtant engagé depuis 2004 dans plusieurs plans d’action avec le Programme pour l’élimination du travail des enfants de l’Organisation internationale du travail (OIT-IPEC), peine à enrayer le phénomène.
Dans notre travail, nous devons comprendre que les enfants ont les mêmes droits. Par conséquent, quoi que nous fassions dans les différents secteurs, il est essentiel de respecter les règles de la Fédération des employeurs ougandais en termes de protection sociale et de dialogue sur le travail utile que vous leur offrez.
Goldy Oboma, Consultant, Fédération des employeurs ougandais
Pour lutter contre ce fléau, le gouvernement ougandais promet de durcir l’application du droit du travail et de mieux protéger les enfants. Mais sans soutien durable aux familles et accès équitable à l’éducation, le travail des enfants risque de continuer à croître. En Ouganda comme ailleurs, la lutte contre le travail des enfants reste un défi majeur. Près de 160 millions d’enfants dans le monde sont concernés, selon l’ONU.