L’Ougandaise Stella Chesang s’est imposée à la 45ème édition du Marathon d’Osaka le 25 janvier 2026 en 2 h 19 min 31 sec. Elle signe sa première victoire de l’année au Japon face aux éthiopiennes Bedatu Hirpa et Workenesh Edesa.
Profitant d’une baisse de régime dans la course à la première place au Marathon international féminin d’Osaka, l’Ougandaise Stella Chesang s’impose en 2 h 19 min 31 sec le dimanche 25 janvier 2026 au Japon grâce à une domination évidente dans les derniers kilomètres pour placer une accélération décisive.
Je tiens à remercier tout le public du marathon Osaka. Je suis très reconnaissante de l’accueil. Venir ici et gagner c’est pour moi un grand accomplissement.
Stella Chesang, Vainqueure du marathon d’Osaka – Ouganda
12ème aux derniers championnats du monde, championne 2018 des jeux du Commonwealth sur 10 000 m, Stella Chesang domine à Osaka les éthiopiennes Bedatu Hirpa et Workenesh Edesa, tandis que la Japonaise Mikuni Yada prend la 4ème place en 2h19min 57sec devant son public.
Après cette course je compte me reposer prendre du temps pour moi puis retrouver mon coach pour savoir quelle sera la prochaine étape.
Stella Chesang, Vainqueure du marathon d’Osaka – Ouganda
Avec ce triomphe, Stella Chesang signe un premier succès majeur sur le sol japonais et s’affirme comme une nouvelle référence sur marathon, dans la lignée de la tradition ougandaise des grandes coureuses de fond.