L’Ouganda a promulgué une loi visant à atténuer les impacts du changement climatique. Ce, alors que le monde commémorait le 7 septembre, la Journée internationale de l’air pur pour un ciel bleu. Le pays entend, à travers cette loi, s’attaquer principalement à la pollution de l’air, en vue d’améliorer les conditions de vie des populations.
L’Ouganda s’engage à renforcer la lutte contre le changement climatique. Le 7 septembre 2021, le pays a ratifié une loi sur le changement climatique, dans le but de limiter ses impacts sur les populations. La nouvelle loi, qui a été adoptée en avril 2021 dans le pays, vise essentiellement la lutte contre la pollution de l’air.
La loi prévoit la création d’un fonds pour le changement climatique et charge également le ministère de l’Éducation d’intégrer l’éducation et la recherche sur le changement climatique dans le programme national, afin de sensibiliser sur les effets de ce fléau. Elle prévoit ainsi la création d’un comité consultatif national sur le changement climatique composé d’experts techniques, qui fourniront des conseils techniques.
En Ouganda, plus de 30 000 personnes décèdent chaque année à cause de maladies liées à la pollution de l’air, selon l’Autorité nationale de gestion de l’environnement. Cette loi aidera donc à réduire les émissions de gaz à effet de serre et à adopter une réponse à la crise du changement climatique au niveau national.