En Ouganda, pour améliorer le taux de pénétration d’Internet et l’accessibilité à la plus grande partie de la population, le gouvernement envisage de réduire les coûts d’accès de plus de la moitié des tarifs actuels, d’ici à la fin de l’année 2022.
En Ouganda, le gouvernement envisage de réduire les coûts d’internet de plus de 50% d’ici à la fin de l’année 2022. Selon les autorités, cette initiative devrait permettre d’améliorer les services financiers numériques et d’accroître l’inclusion financière des groupes vulnérables. Selon les données du gouvernement 21,8 millions d’Ougandais souscrivent actuellement une offre de téléphonie mobile.
Nous parlons d’un internet purement gouvernemental. Une fois que nous aurons réduit le coût auquel le gouvernement vend aux fournisseurs de services, ils réduiront automatiquement le coût que l’utilisateur final devra payer et nous pensons que cela contribuera à nos efforts pour numériser notre économie.
Chris Baryomunsi, Ministre des TIC et de l’Orientation nationale – Ouganda
Au-delà de la réduction des coûts d’internet, l’Ouganda a également mis en œuvre plusieurs autres projets similaires notamment celui portant sur l’infrastructure dorsale nationale de transmission de données et l’infrastructure d’administration en ligne dont le coût est estimé à 75 millions de dollars. En Ouganda, près de 50% de la population est connectée au haut débit.
Les mesures prises par le gouvernement à travers des réductions de taxes, ca va permettre d’accélérer les transactions financières, on sait qu’aujourd’hui en ouganda et dans la plupart des pays africains beaucoup de PME et d’entreprises utilisent des services et des transactions en ligne, donc cela va permettre de réduire les coûts de faciliter d’une certaine manière les services en ligne que ce soit même au niveau des entreprises spécialisées mais aussi d’autres types d’entreprises et cela globalement la réduction du coût d’internet va aussi permettre à certains ménages de pouvoir accéder à internet, et qui dit accès à internet dit possibilité d’avoir des activités en ligne, de créer des e-commerces des e-activités des startups d’une certaine manière et cela peut avec effet domino relancer la croissance.
Alseny Thiam, Economiste – Guinée
Ces projets s’inscrivent dans le cadre du programme d’accélération numérique de l’Ouganda, qui ambitionne de combler les lacunes actuelles de l’infrastructure et d’ améliorer l’ accessibilité à internet dans ce pays d’Afrique de l’Est. L’Ouganda présente toutefois un taux d’accès à Internet assez avancé puisqu’il occupe le 18ème rang en la matière à l’échelle du continent africain.