L’Union ougandaise de rugby (URU) a officiellement clôturé la saison 2022-2023 avec la soirée de remise des prix le 9 décembre 2023 à Kampala. Peace Lekuru a conservé le titre de MVP féminin tandis que Pius Ogena a succédé à son coéquipier Adrian Kasito chez les hommes. La cérémonie riche en son et couleurs a été rehaussée par les présences du président du Conseil national des sports ougandais, Ambrose Tashobya et d’anciens présidents de l’Union ougandaise de rugby.
Jamais un sans deux pour Peace Lekuru, sacrée meilleure joueuse du championnat ougandais de rugby féminin. La joueuse de Avengers Rugby Club, et capitaine de l’équipe nationale féminine a reçu son prix le 9 décembre 2023 lors d’une cérémonie glamour organisée à Kampala par l’Union ougandaise de rugby (URU).
“ Je ne m’attendais pas à remporter ce prix une fois de plus. Je remerci le tout puissant pour cette récompense. Merci à tous mes coéquipiers. ”
Peace Lekuru, MVP du championnat féminin de rugby – Ouganda
Chez les messieurs, Pius Ogena a eu la meilleure performance de de la saison. Il succède à son coéquipier Adrian Kasito chez les hommes. Ogena est également sacré meilleur buteur avec vingt-deux essais lors de la Rugby Premier League 2023.
“ J’exprime mes remerciements à l’Union ougandaise de rugby et à son sponsor d’avoir rendu cette cérémonie possible. Deuxièmement je remercie Dieu tout puissant pour ce prix ”
Pius Ogena, MVP du championnat masculin de rugby – Ouganda
Les awards du rugby ougandais a également récompensé l’entraîneur national de l’année : Marvin Odongo. Le Prix de l’équipe du fair-play est revenu au club Jinja Hippos. Les souliers d’or masculin et féminin ont été décernés à Ivan Magomu chez les hommes, 129 points, 42 conversions et 15 pénalités. Et Charlotte Mudoola, chez les femmes, 45 points, dont 21 conversions et une pénalité. Chaque gagnant a reçu un prix et un prix en espèces une somme de 131 000 dollars.