Le Palais des Congrès de Yaoundé au Cameroun a abrité ce samedi 1er octobre 2022 le lancement officiel de la semaine du cinéma Écrans noirs. La cérémonie s’est déroulée en présence d’un public passionné d’art africain venu assister à la soirée d’ouverture du festival du cinéma africain qui se déroulera jusqu’au 8 octobre.
« Le cinéma, un art total » tel est le thème de la 26ème édition du Festival Écrans Noirs de cette année 2022. Le festival a connu une grande participation du public habillé aux couleurs et aux exigences du septième art.
Dans son discours d’ouverture, Bassek Ba Kobhio, délégué général de l’Association Ecrans Noirs, a rappelé l’importance du septième art dans nos sociétés : « soutenir les arts et la culture, c’est soutenir la liberté ».
Le film d’ouverture intitulé « Future Lullaby : la Berceuse D’hier, D’aujourd’hui Et De Demain », de Blick Bassy, un court métrage de 15 minutes choisi pour l’occasion, était une représentation de l’évolution de la société africaine et une projection vers l’avenir sur ses mœurs qui a retenu l’attention du grand public.
Durant les huit jours, une centaine de films seront diffusés. Parmi les grandes activités retenues au programme : le Marché du film, un lieu de rencontre des producteurs, un Colloque International, le Kids Cinema Corner ( KCC), un espace ludique et éducatif ,qui a pour vocation d’ offrir aux jeunes des possibilités de distraction et la Caravane qui représente l’un des événements festifs phares de cette édition.
Le Musée national de Yaoundé accueillera le village du festival pour cette édition.
Ce festival a comme objectif la diffusion des créations cinématographiques de six pays d’Afrique centrale (Cameroun, Gabon, Congo, République démocratique du Congo, République centrafricaine et Tchad), le festival se veut aussi un espace de réflexion sur le cinéma et organise des colloques, rassemblant des professionnels, qui débattent sur des thèmes concernant les conditions d’exercice et l’évolution de cet art sur le continent africain.