En prélude à la 15ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la CEMAC du 17 mars 2023 au Cameroun, les ministres de la CEMAC sont réunis à Yaoundé au Cameroun pour discuter des sujets de développement de la sous région. A l’ordre des préoccupations, le retour du siège de la CEMAC à Bangui, mais aussi les questions sur le principe de rotation par ordre alphabétique aux postes des institutions de la communauté, mais aussi les conséquences de la crise Russo ukrainienne sur les économies de la CEMAC, la réforme monétaire ou encore les stratégies de développement de l’import substitution.
Le siège de la commission de la CEMAC (communauté économique et monétaire d’Afrique centrale) pourrait retourner à Bangui. Le sujet a été inscrit à l’ordre des discussions de la 39ème séssion du conseiller de l’union monétaire de l’Afrique centrale le 15 mars 2023 au siège de la BEAC au Cameroun. Le 13 mars 2023, les autorités centrafricaines ont procédé à la rétrocession de la cité Cemac, bâtiment du personnel de la commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac).
“Cet important événement sert d’indicateur à la volonté de la commission de la Cemac, d’accompagner la République centrafricaine dans la consolidation de son statut d’État de siège, doté de toutes les infrastructures nécessaires pour offrir à la communauté et aux ressources humaines qui lui sont affectées, les meilleures conditions de travail pour la production des résultats attendus”
Daniel Ona Ondo, Président de la commission de la CEMAC – Gabon
l’autre point saillant au menu des discussions est celui de la réactivation du principe de rotation par ordre alphabétique aux postes de premiers responsables de tous les organes , institutions et institutions spécialisées de la communauté, adopté en 2010 à Bangui au détriment du consensus de Fort-Lamy. La séance de travail va également permettre d’analyser les conséquences de la crise Russo ukrainienne sur les économies de la CEMAC, la réforme monétaire ou encore les stratégies de développement de l’import substitution, pour une CEMAC plus prospère.
Notre rencontre sert à la préparation des dossiers à soumettre à nos chefs d’Etats dans le cadre de la session ordinaire de leur conférence prévue le 17 mars 2023. Avant d’y arriver, retenons tout de même que malgré les crises successives, notre communauté a su faire preuve de résilience et les agrégats macro économique connaissent une évolution positive nonobstant le contexte macro économique extrêmement difficile.
Alamine Ousmane Mey, Ministre de l’économie et de la planification du territoire – Cameroun
Les propositions issues de Cette 39 ème session ordinaire du conseil ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale qui se tient en prélude à la 15ème session ordinaire de la conférence des chefs d’État de la CEMAC du 17 mars 2023 au Cameroun, pourraient etre adopté au terme de la conférence des chefs d’Etat.