Philémon Yang, l’ancien Premier ministre du Cameroun (2009-2019), a été désigné candidat à la présidence de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies. La candidature du diplomate camerounais a été adoubé le 14 février 2024 par le Comité ministériel des candidatures de l’Union africaine. Connu pour être un homme de médiation et de consensus, Philémon Yang a reçu le soutien des onze pays de la CEEAC pour ce poste. Depuis la création officielle de l’ONU en 1945, le seul président de l’Assemblée générale originaire d’un pays d’Afrique centrale est le Gabonais Jean Ping en 2005.
C’est une nouvelle victoire pour la diplomatie camerounaise, l’ancien Premier ministre du Cameroun(2009-2019), Philemon Yang, a été désigné candidat à la présidence de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies qui se tiendra en septembre 2024. Le choix a été opéré au sein du Comité des candidatures de l’Union africaine le 14 février 2024. Réputé pour être un homme de médiation et de consensus, Philemon Yang a reçu le soutien des onze pays de la CEEAC pour ce poste en juillet 2023, lors de la 23ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement du bloc communautaire.
“Nous nous sommes concertés qu’il portera haut, les couleurs de notre continent. Hier, il a été le candidat du Cameroun, mais après cet endorsement, il est devenu définitivement le candidat de l’Afrique …”
Lejeune MBELLA MBELLA, Ministre des Relations extérieures – Cameroun
Président de l’Assemblée générale des Nations unies pour un mandat d’un an, Philémon Yang aura la charge de fixer les thèmes des débats, présider les sessions, faciliter les négociations sur les grands enjeux planétaires et les résolutions onusiennes. En janvier 2024, lors de la cérémonie de présentation des vœux, soutenant la candidature du Cameroun, le président Paul Biya a souhaité que la présence d’un africain à ce poste accélère la réforme du Conseil de sécurité de l’ONU. L’ambition du chef de l’Etat camerounais rejoint la vision de l’Union africain, qui milite pour deux sièges permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’Afrique.
“Dans un monde qui semble se complaire dans les voies menant à sa perdition, nous continuons de croire aux Nations Unies. Nous continuons de croire dans les valeurs qui la fondent et dans les rêves de ceux qui l’ont fondée”.
Paul BIYA, Président de la République – Cameroun
La désignation de Philémon Yang comme président de la 79è session de l’Assemblée générale des Nations-Unies sera rendue officielle le 18 février 2024, à l’occasion de la 37ème Conférence ordinaire des chefs d’Etats et de gouvernements de l’Union africaine. Depuis la création officielle de l’ONU, le 24 octobre 1945, le seul président de l’Assemblée générale originaire d’un pays de l’Afrique centrale est le Gabonais Jean Ping en 2005.