Bassirou Diomaye Faye, plus connu sous le nom de « BDF », est un politicien sénégalais et candidat à l’élection présidentielle du 24 mars 2024. Âgé de 44 ans, et numéro 2 du parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), son parcours politique reflète son dévouement pour le changement social et la justice. Il est originaire de Ndiaganiao et s’est forgé un chemin impressionnant depuis ses études jusqu’à son rôle actif dans la politique et le syndicalisme sénégalais.
Né en 1980 à Ndiaganiao dans la région de Thiès, Bassirou Diomaye Faye est diplômé de l’École nationale d’administration (ENA). En 2007, il rejoint la Direction générale des impôts et domaines. C’est ainsi qu’il rencontre Ousmane Sonko son leader politique. Faye est présent en fin 2014, lorsque le parti des Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef) est créé. Il en devient le secrétaire général en octobre 2022. Le candidat à la présidentielle du 24 mars 2024, appelle la jeunesse de son parti à se mobiliser davantage en vue d’un changement de pouvoir au Sénégal.
“Chaque jour compte, ne cédez pas si vous rencontrez des difficultés, ils essaient de nous décourager, allez vous inscrire sur les listes électorales. Parce que la carte électorale est notre seule arme pour faire sortir du Palais le président Macky Sall et son régime moribond, lui et son candidat.
Bassirou Diomaye Faye, Candidat à l’élection présidentielle – Sénégal
Arrêté le 14 avril 2023 et inculpé des chefs d’outrage à magistrat, diffamation et actes de nature à compromettre la paix publique pour avoir critiqué la façon dont la justice traitait les dossiers relatifs à Ousmane Sonko.
“Certains magistrats, une infime minorité, se sont donné comme mission d’égorger, de dépecer et de servir de la viande fraîche d’opposants politiques au président Macky Sall pour qu’il décide, selon ses manies et ses phobies, à quelle sauce il voudrait les manger. Ce comportement dommageable à la compétition politique démocratique et inclusive et à la paix civile au Sénégal doit cesser. En tout état de cause, force restera à la vérité et au peuple”.
Bassirou Diomaye Faye, Candidat à l’élection présidentielle – Sénégal
Par ailleurs, le 20 janvier 2024, le Conseil constitutionnel sénégalais publie la liste définitive des candidats à l’élection présidentielle et Sonko n’y figure pas. Diomaye Faye étant le candidat par défaut du Pastef est maintenu. Le candidat favori de l’opposition qui était en détention provisoire, a bénéficié de la loi d’amnistie votée par le Parlement mercredi 06 mars 2024. Et pourra donc battre campagne au côté des siens pour espérer remporter l’élection présidentielle du 24 mars prochain.