Dans son dernier mandat, le président Macky Sall s’était investi à réduire le coût de la vie des Sénégalais. Pour ce faire, l’Etat a pris des mesures fortes visant à atténuer l’ampleur de la hausse des prix en réduisant certaines taxes qui pesaient sur des produits de grande consommation. Quelles sont les attentes en termes de pouvoir d’achat vis-à -vis du prochain président de la République ?
“Répondre aux attentes de la population de manière générale parce que il y a la cherté de la vie surtout par rapport à la circulation. Il y a des zones où le TER ou le BRT n’arrive pas. Donc, je pense qu’il faudrait amener des modifications pour que tout le monde soit à l’aise.”
Ndeye Fatou Ndour, Travailleuse sociale – Sénégal
“Bon, nous voulons qu’une fois qu’on aura choisi notre président de la République, qu’il diminue la cherté des prix des denrées alimentaires, qu’il les diminue beaucoup . En fait ici tout est cher, on ne peut même pas avoir une chambre à 20 000 francs CFA.”
Abou Sy, Cordonnier – Sénégal
“On espère bien que le nouveau président ne va pas nous décevoir par rapport à nos attentes, au moins qu’il fasse de son maximum même si, on sait que satisfaire tout le monde ne serait pas possible, donc ce qu’on veut c’est une gestion claire, sobre, sans gabegie financière, réduire le train de vie de l’État, réduire le pouvoir de chef de l’État, etc.”
Abdoul Kane, Commerçant – Sénégal
“En tant que citoyen je m’attends à ce que le prochain président soit très équitable par rapport aux citoyens surtout dans le cas de la justice qu’elle soit une justice pour tous, pour tout le monde.”
Modou Diop, Citoyen – Sénégal