Axel Stophène Ibinga Ibinga, né le 27 février 1981 à Port-Gentil, est un homme politique et entrepreneur gabonais. Il s’est lancé dans la course à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon en tant que candidat indépendant, portant le slogan « LA RÉPUBLIQUE AU TRAVAIL ». Dans un contexte de transition politique post-coup d’État d’août 2023, Axel Ibinga Ibinga se positionne comme un candidat anti-système dont les principaux axes de campagne sont l’entrepreneuriat et la lutte contre le chômage des jeunes. Il est l’un des huit candidats dont la participation a été validée pour ce scrutin, dont la campagne électorale se déroule du 29 mars au 11 avril 2025.
Axel Ibinga Ibinga, 44 ans, est l’un des huit candidats à l’élection présidentielle du 12 avril 2025 au Gabon. Fort d’une expérience de 17 ans dans le monde de l’entrepreneuriat, il se présente comme une figure nouvelle, détachée du système politique actuel, avec l’ambition de placer les Gabonais au cœur du développement économique du pays. Le candidat, qui en est à sa deuxième tentative pour accéder à la magistrature suprême, met en avant un projet ambitieux visant à créer des entreprises et des coopératives. Il propose ainsi une rupture avec ce qu’il qualifie de 35 années de gouvernance désastreuse.
“Après la transition, nous avons constaté certaines choses et nous allons simplement les renforcer. Déjà, nous allons nettoyer le fichier. Aujourd’hui, on nous annonce un certain nombre d’entreprises au niveau de l’ANPI, dont je suis sûr qu’environ 40 % n’existent plus. Nous avons un héritage de 35 ans que nous devons non seulement refusé, mais aussi transformer en opportunités grâce à la création et au soutien des entreprises “
Axel Stophène Ibinga Ibinga, Candidat indépendant à la présidentielle – Gabon
Axel Ibinga Ibinga se présente comme un candidat neuf, non lié au système politique en place, et qui aspire à mettre les Gabonais au cœur du progrès économique national. Son slogan : “ LA RÉPUBLIQUE AU TRAVAIL”, incarne sa vision d’un Gabon renouvelé, orienté vers le travail et l’ambition. Un pays où l’État est au service de sa population.
« Je mettrai 25 milliards chaque année. Là où il y a 104 partis politiques, nous ferons émerger 104 grandes entreprises. Là où il y a 4 000 associations politiques, nous ferons émerger 4 000 chefs d’entreprises »
Axel Stophène Ibinga Ibinga, Candidat indépendant à la présidentielle – Gabon
Axel Stophène Ibinga Ibinga, a également exprimé sa volonté de dépolitiser une administration qu’il juge responsable du sous-développement du pays. Son ambition est de réinstaurer une conscience civique forte et de marquer une rupture nette avec les méthodes des gouvernements précédents. La lutte contre le chômage, qui affecte près de 40 % de la population, figure parmi ses priorités absolues.