Le Gabon traverse une crise énergétique due à une demande croissante d’électricité et une offre insuffisante, impactant profondément la vie quotidienne de ses citoyens. Entre coupures incessantes et infrastructures dégradées, le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema promet apporter des solutions définitives aux problèmes énergétiques du pays.
Le Gabon fait face depuis plusieurs mois à des défis en matière de distribution d’électricité, qui affectent à la fois la population, l’économie et les investissements dans le pays. Pour pallier le problème, le candidat à la présidentielle Brice Clotaire Oligui Nguema, ambitionne de construire une centrale à Gaz de plus de 50 Mégawatt, des barrages hydroélectriques. Il promet également d’améliorer le système d’adduction d’eau potable à travers le pays.
« Dès le début de mon mandat, de 2025 à 2027, je m’engage à investir massivement dans le domaine de l’énergie car l’accès à l’électricité n’est pas un privilège, mais un droit constitutionnel. »
BRICE CLOTAIRE OLIGUI NGUEMA, Candidat à la présidentielle – Gabon
Invité du programme décryptage sur africa24, Séraphin Akuré-Davain s’est appesanti sur les grands chantiers qui attendent le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema s’il est élu à la tête de l’Etat gabonaise au soir du 12 avril.
« Au niveau de l’eau et de l’énergie, je rappelle que c’est le pilier numéro un, c’est l’un des soucis exprimés par notre candidat. Il va s’attaquer justement à ces problèmes d’eau et d’électricité dès qu’il sera élu, et nous le souhaitons. C’est de régler les problèmes d’énergie et d’eau sur le plan domestique, pour que la vie, notre vie à nous, les Gabonais, ne soit plus un calvaire. »
SÉRAPHIN AKURÉ-DAVAIN, Porte-parole principal du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema – Gabon
Construction des lignes électriques, amélioration et transparence dans la distribution sont quelques solutions que le Candidat Brice Clotaire Oligui Nguema, s’il est élu le 12 avril 2025, souhaite mettre en œuvre pour mettre fin aux problèmes de délestage, coupures d’eau et gestion défaillante du système.
« Il est important de souligner que les problèmes que nous avons aujourd’hui sont dus justement à un manque d’investissement et à un manque d’entretien de notre outil de production pendant les 15 dernières années. Ensuite, à côté de ces problèmes domestiques, nous avons la mise en place de centrales à gaz pour faire en sorte que dans les deux ou trois ans qui viennent, nous puissions avoir une stabilisation de l’offre d’énergie que nous faisons aux Gabonais. Et un peu plus loin, nous avons les grands projets structurants, notamment le barrage de Boué qui, autour de 400 mégawatts, doit nous amener à couvrir avec les autres structures nos besoins en énergie. »
SÉRAPHIN AKURÉ-DAVAIN, Porte-parole principal du candidat Brice Clotaire Oligui Nguema – Gabon
Le candidat Brice Clotaire Oligui Nguema s’engage également à atteindre dans un premier temps, la capacité de 1100 MWatt attendu.