Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur whatsapp

Présidentielle Gabon 2025 : le pays engagé pour une presse responsable

Depuis le début de la transition, le Gabon a entrepris des réformes significatives visant à renforcer l’accès à l’information et la liberté de la presse, des piliers essentiels de la démocratie. Sous l’impulsion du ministre actuel de la Communication et des Médias, l’État gabonais s’engage résolument à encourager un environnement médiatique plus ouvert, transparent, moderne et inclusif.

Le Gabon se prépare à l’élection présidentielle du 12 avril 2025. Les institutions en charge de son organisation mettent tout en œuvre pour la réussite de cet événement qui est sous les projecteurs des observateurs nationaux et internationaux ce, dans un contexte où l’accès à une information fiable et vérifiée demeure un défi majeur pour de nombreux foyers.ières, le Gabon se

Au moment du coup de libération, avant la transition, le taux de couverture audiovisuelle national, contrairement à ce qu’on aurait pu croire, n’était limité qu’à 22 % de la population, laissant ainsi une grande partie de la population sans accès à l’information via la radio et la télévision.

Laurence NDONG Ministre de la Communication et des Médias

Selon le classement mondial de la liberté de la presse 2024 de Reporters sans front classait à la 56e place. Une avancée pour laquelle les autorités multiplient les investissements pour garantir le droit à l’information pour tous.

Aujourd’hui, au Gabon, l’accès à l’information est un droit constitutionnel. Dans l’article quatorze, il est disposé que l’État garantit aux citoyens l’accès à l’information et donc nous sommes en train de travailler également pour que nous puissions avoir enfin une loi d’accès à l’information à partir de cette loi constitutionnelle. Et ça, ça passe évidemment par la restructuration aussi de l’Agence gabonaise de presse qui, dans son rôle d’agencier a la responsabilité de sourcer l’information, de la vérifier et de la mettre à disposition le reste du reste des médias.

Laurence NDONG Ministre de la Communication et des Médias

En facilitant l’accès à l’information et en encourageant une presse indépendante, la transition au Gabon s’inscrit dans un processus de démocratisation où la liberté d’expression est perçue comme un levier fondamental de la bonne gouvernance.

Agenda

Bouton retour en haut de la page