Le 12 avril 2025, le Gabon tiendra une élection présidentielle marquant la fin de la transition militaire après la chute d’Ali Bongo. Huit candidats issus de divers horizons politiques s’affrontent, dans une élection que le peuple gabonais veut juste, transparente, inclusive et apaisée. Ce scrutin représente un test décisif pour la démocratie et la stabilité du pays, car il devrait déterminer le retour du Gabon à un régime civil stable.
Le Gabon se prépare à un scrutin décisif le 12 avril 2025, marquant la fin de la transition politique 18 mois après la chute d’Ali Bongo. Huit candidatures ont été validées, représentant une diversité politique, dont celle du president sortant Olingui Nguema, l’ancien premier ministre Alain-Claude Bilie-By-Nze, Alain Boungoueres, Axel Ibinga, Thierry Ngoma, et Chaning Gninga, la seule femme candidate. Voeux de nombreux gabonais, cette élection devrait restaurer un régime civil légitime après des mois de gouvernance militaire. La Commission nationale d’organisation et de coordination des élections et du référendum (CNOCER) s’active pour assurer la transparence du processus électoral.
“Le président Olingui Nguema sait pertinemment qu’on l’attend au tournant. Il préfère que l’on se concentre sur les résultats des élections plutôt que de remettre en question la qualité du scrutin. »
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
Le corps électoral gabonais, minutieusement révisé pour éliminer les irrégularités du passé, est sous une surveillance accrue. Ce scrutin va bien au-delà du simple choix d’un président, constituant un véritable test pour la démocratie et la stabilité politique du pays. Un défi que devra relever le futur président pour assurer une sortie de transition réussie et éviter une nouvelle crise politique.
“ Les défis politiques étant déjà surmontés, avec quelques avancées sur le plan social, une nouvelle Constitution et des promesses d’un Gabon nouveau, il reste à noter que, malgré cela, il demeure lui-même un homme du sérail. «
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
La campagne électorale de cette élection se tiendra du 29 mars au 11 avril 2025. L’élection présidentielle du 12 avril 2025 marquera la fin de la transition politique au Gabon et le retour à un régime civil légitime pour garantir une transition pacifique et réussie.