Le programme « Les Pépites du Cameroun » est une initiative qui s’engage activement dans le développement socioprofessionnel des jeunes à travers la promotion du sport notamment le rugby et le basketball. Ce projet porté par la Serge Betsen Academy et l’association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM) est l’occasion pour ses promoteurs de permettre aux jeunes de découvrir le sport comme vecteur d’épanouissement personnel et professionnel.
Offrir de nouvelles opportunités éducatives et professionnelles aux jeunes, telles sont les ambitions de la Serge Betsen Academy en partenariat avec l’association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM). Le 11 septembre 2024, les deux associations derrière le programme « Les Pépites du Cameroun » qui se concentre sur l’inclusion socio-professionnelle, l’éducation aux valeurs humaines et la sensibilisation aux enjeux sociétaux ont signé un accord sur la promotion du sport chez les jeunes.
La conférence d’aujourd’hui avait pour objectif de lancer le projet « Les Pépites du Cameroun » et de permettre à un maximum de jeunes filles et de garçons de bénéficier de ce programme qui va leur permettre de pouvoir découvrir les valeurs du sport et l’insertion sociale et professionnelle.
Serge Betsen, Promoteur de la SBA
Entre 2024 et 2026, ce programme se déploiera à travers 15 centres au Cameroun. L’objectif est de permettre aux jeunes de découvrir le sport comme vecteur d’épanouissement personnel et professionnel.
Ma vie a changé car passionnée de rugby, je suis une personne épanouie et le rugby m’apporte aussi de nombreux avantages notamment le soutien scolaire à savoir les frais de scolarité et des fournitures scolaires.
Stella Rose Akono, Bénéficiaire du programme « Les Pépites du Cameroun »
A cet effet, des tournois de basketball et de rugby seront organisés dans les lycées de Yaoundé et Douala, accompagnés de tables rondes et forums métiers pour ouvrir des perspectives d’avenir.
Le projet que nous portons « Les Pépites du Cameroun »prévoit d’organiser des tournois tous les trimestres donc on aura 10 tournois dans l’année.
Jean-Eric Sendé, Président de l’association JACSM
En 2023, grâce à l’appui de la Serge Betsen Academy(SBA)et de l’association Jeunesse Art Culture Sport et Mémoire (JACSM), 270 enfants ont poursuivi leurs études dans les centres du Cameroun, avec un pourcentage de réussite au baccalauréat ayant atteint 81%, 200 enfants se sont mis à la pratique du rugby avec l’aide des éducateurs sportifs et le plus récents, 6 jeunes deviennent étudiants grâce au soutien financier de la SBA.