La Direction générale des douanes congolaises a collecté 5004 milliards de francs congolais au cours de l’exercice 2023 soit environ 1,89 milliard USD. Les mobilisations dépassent les assignations budgétaires prévues, qui étaient de 4 949 milliards de CDF. Cette performance permet à terme, de renforcer les ressources de l’État et de financer des projets de développement.
Les services de mobilisation des ressources publiques en République Democratique du Congo ont collecté au cours de l’exercice 2023, 5 004 milliards de CDF soit environ 1 milliard USD au taux budgétaire moyen de 2000 FC le dollar américain). Selon la Banque centrale du Congo, l’apport des recettes fiscales y a plus contribué, atteignant 1.822,5 milliards de CDF.
“L’optimisation et l’appropriation de la capacité du pays à rentabiliser les douanes et les services annexes des douanes va permettre à l’économie d’augmenter les recettes douanières et para-douanières, d’augmenter le service de la douane et d’entrer de façon harmonieuse et organisée dans le concert de la zone de libre échange continentale.”
Honoré Justin MONDOMOBE? Expert en Intelligence économique, Cameroun
Les recettes non fiscales mobilisées par la direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations, ont rapporté au trésor public la somme de 288,4 milliards de CDF. La Direction générale des Impôts (DGI) en République démocratique du Congo a enregistré une mobilisation record des recettes publiques pour le mois de novembre 2023, captant 1.438 milliards de Francs congolais (CDF), soit plus de 575,1 millions de dollars américains.
“La RDC fait face à de nombreux postes frontières dont plusieurs postes étaient avant, non connectés mais aujourd’hui, cette interconnexion augmente la sécurisation des recettes douanières.”
Honoré Justin MONDOMOBE, Expert en Intelligence économique, Cameroun
En cumul annuel, à fin juillet 2023, les réalisations des recettes publiques s’établissent à 11 808,9 milliards de CDF et celles publiques s’élèvent à 11 413,2 milliards de CDF. Une mobilisation qui doit selon les autorités, s’accompagner d’une utilisation transparente et efficace des fonds, afin de garantir leur impact positif sur la population.