60 millions USD consentis par la banque mondiale en faveur du Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE) en République Démocratique du Congo. Ce projet veut appuyer directement la mise en œuvre de la gratuité de l’école primaire, ceci dans le but d’améliorer l’accès à l’éducation pour tous. Des ressources qui devraient aussi permettre d’améliorer les conditions de travail des enseignants à travers la construction de nouvelles écoles et l’automatisation du système d’alerte pour une numérisation de la gestion des enseignants et des écoles.
En République démocratique du Congo, plus de 7 millions de personnes de moins de 18 ans n’ont pas accès au système éducatif selon l’Unesco. L’éducation étant un droit humain, la banque mondiale s’est associée au gouvernement congolais en faveur du Projet d’Équité et de Renforcement du Système Éducatif (PERSE). Ainsi 60 millions USD ont été injectés dans ce projet pour l’accès à l’éducation.
Pour les coordonnateurs de ce projet, le plus important est d’augmenter le taux d’alphabétisation qui en 2020 était de 29% selon l’Unesco. De plus, ce financement devrait permettre de revoir les conditions de travail des enseignants et d’accentuer les égalités de genre dans ce domaine.
Selon le Premier ministre congolais, Sama Lukonde, garantir une éducation et une formation de qualité et surtout accessible à tous les enfants et jeunes sans discrimination aucune, reste l’un des enjeux majeurs de l’action du gouvernement congolais.