A Kalembe, ville de la province du Nord-Kivu, en République démocratique du Congo, des combats opposant les rebelles du M23 et les miliciens pro-gouvernementales « wazalendo » ont éclaté ce dimanche 20 octobre 2024. Selon des habitants de la ville 14 civils ont été blessés par balles, dont deux adolescents. Les autorités militaires de la province du Nord-Kivu ont qualifié cette attaque et l’avancée des rebelles de « provocation » et de « sabotage » du processus de l’Angola.
Malgré l’accord de cessez-le-feu actuellement en cours, de violents combats ont éclaté dimanche 20 octobre 2024, dans la ville de Kalembe, province du Nord-Kivu à l’Est de la République démocratique du Congo entre les rebelles du M23 et les milices pro-gouvernementales. Selon les médias locaux, 14 civils ont été blessés par balles, dont deux adolescents. Les autorités militaires de la province du Nord-Kivu ont qualifié cette attaque et l’avancée des rebelles de « provocation » et de « sabotage » du processus de Luanda.
“Nous nous voulons la paix et il y a des accords de Luanda aujourd’hui qui sont en cours, en fin pour la première fois le Rwanda vient d’accepter de donner un plan de retrait pour plus de 4000 militaires rwandais sur le sol congolais”
Judith Suminwa Tuluka, Première ministre – RD Congo
L’Est de la RDC, riche en minerais, est ravagé depuis trente ans par des combats entre groupes armés locaux et étrangers. Environ 940.000 déplacées internes ont été enregistrées courant 2024 en RDC, ce qui porte le nombre total de personnes déplacées à plus de 6,4 millions, selon les récentes données du Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme.
“ aujourd’hui on met le doigt sur la problématique, il y a des soldats rwandais en RDC, ce n’est pas moi qui le dit, il y a des rapports certifiés par les Nations Unies, et donc à partir du moment, ou c’est le voisin qui vient agresser c’est à lui de se retirer de chez nous”
Judith Suminwa Tuluka, Première ministre – RD Congo
Le cessez-le-feu obtenu par la médiation angolaise fin juillet 2024 et entré en vigueur le 4 août, visait à faire taire les armes dans le conflit opposant l’armée congolaise à la rébellion du M23. Depuis près de trois ans, les rebelles du M23 ont pris le contrôle de plusieurs agglomérations dans la province du Nord-Kivu. Notons qu’une nouvelle rencontre entre les ministres des Affaires étrangères de la RDC et du Rwanda, accompagnés des experts sécuritaires de chaque camp, est prévue le week-end prochain à Luanda.