Africa24 TV

RD Congo – Crise au Nord-Kivu : le président Félix Tshisekedi prêt à échanger avec son homologue Paul Kagame

Crise entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Le président congolais, Félix Tshisekedi se dit prêt à échanger avec son homologue Rwandais, Paul Kagame, accusé de soutenir les rebelles du M23 au Nord-Kivu. l’annonce a été faite le 06 août 2024, par le chef de l’Etat congolais lors d’un entretien avec la presse locale.

Vers des pourparlers entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. Lors d’un entretien face à la presse, le 06 août 2024, le président congolais Félix Tshisekedi s’est dit être ouvert à un dialogue politique avec son homologue Rwandais Paul Kagame. Le président Tshisekedi a cependant exclu toute possibilité de rencontre avec les groupes rebelles présents en RDC. 

Si je veux parler avec le Rwanda, c’est pour ça, c’est pour dire c’est quoi votre problème, pour nous laisser tranquille, pas pour vous donner quelque chose mais pour nous laisser tranquille. Si   vous pensez qu’il y a encore quelque chose chez nous, on va la régler et puis s’est terminé”

Félix Tshisekedi, Président de la RépubliqueRD Congo

Le chef de l’État congolais souhaite avant tout ce tête-à-tête avec son homologue rwandais pour demander des comptes sur l’ingérence de Kigali en RDC. Au Sud-Kivu, la crise du M23 continue de provoquer des déplacements massifs de population, aggravant une situation humanitaire déjà désastreuse. Au total, la RDC compte aujourd’hui 7,3 millions de personnes déplacées, dont 6,9 millions dans les seules provinces de l’Est, selon un rapport de l’ONU daté de juillet 2024. 

“Nous nous savons et nous sommes inscrits dans le processus de Luanda, et d’ailleurs demain des pourparlers vont commencer justement se pencher sur le plan de cessez-le-feu et de retrait, et le plan d’anéantissement des FDLR. Et nous nous disons, si à côté de ça, le grabuge continue, nous continuerons à tenir pour responsable Kigali.”

Félix Tshisekedi, Président de la RépubliqueRD Congo

Pour rappel, la RDC et le Rwanda s’accusent mutuellement de soutenir les mouvements rebelles armés. La RDC accuse le Rwanda de soutenir les rebelles du M23. Le Rwanda a toujours nié tout soutien au mouvement et accuse en contrepartie la RDC de soutenir les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et des groupes similaires composés de Hutus et de membres de l’armée rwandaise d’avant le génocide. 

Quitter la version mobile