Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exprimé sa profonde préoccupation face à la détérioration alarmante de la situation sécuritaire et humanitaire à l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC). Dans un communiqué officiel, datant du 25 janvier 2025, il a exhorté intensément les parties en conflit en RDC à préserver la vie des populations civiles.
Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a exhorté, samedi 25 janvier 2025, les parties en conflit en RDC à préserver la vie des populations civiles. Selon les sources locales, des combats entre l’armée congolaise et les troupes du M23 ont fait rage aux portes de la ville de Goma au nord Kivu. L’Union africaine, préoccupée par la situation, appelle à la “stricte observation du cessez-le-feu entre les parties.
J’appelle à la stricte observation du cessez-le-feu convenu entre les parties et la cessation immédiate de toutes les hostilités.
Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union africaine
Un accord de cessez-le-feu a été conclu entre la RDC et le Rwanda dans le conflit qui oppose l’armée congolaise et la rébellion du Mouvement du M23, appuyée par le Rwanda, au Nord-Kivu, dans l’est de la RDC, le 30 juillet 2024. En décembre de la même année, une rencontre entre les présidents des deux pays dans le cadre du processus de paix de Luanda avait été annulée faute d’entente sur les conditions d’un accord.
Je crois qu’à un moment il faut que la communauté internationale convoque une conférence d’envergure pour montrer à chacun sa place y compris d’inviter aussi ceux qui possèdent des comptoirs installés au Rwanda et qui achètent cette matière de la honte de cette matière souillée.
Sadio Morel KANTE, Analyste politique
Par ailleurs, selon les sources officielles, le Rwanda procédait le 24 janvier à l’évacuation de son dernier diplomate en RDC. De son côté, la ministre des Affaires étrangères de la RDC a annoncé, le 25 janvier, le rappel immédiat de ses diplomates en poste à Kigali et a ordonné l’arrêt des activités de l’ambassade du Rwanda à Kinshasa dans un délai de 48 heures. L’Union africaine appelle en outre à la mobilisation de tous les soutiens possibles aux populations victimes des graves dommages collatéraux de cette guerre.