Un nouveau jalon dans la coopération entre le Qatar et la République démocratique du Congo. Dix-neuf mois après la signature de l’accord de coopération économique, commercial et technique entre les deux pays et trois mois après sa nomination comme tout premier ambassadeur à Doha, Valerie Lusamba Kabeya , la représentante de la diplomatie congolaise, a présenté ses lettres de créance à l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani. L’ambassadeur a le défi de structurer et dynamiser le partenariat entre les deux pays.
Premier ambassadeur de la République démocratique du Congo au Qatar, Madame Valerie Lusamba Kabeya a présenté ses lettres de créance, qui l’accréditent dans l’émirat gazier du Golfe. La cérémonie de présentation des lettres de créance à l’émir du Qatar, Cheikh Tamim bin Hamad Al-Thani, a eu lieu ce 6 novembre au palais princier de Doha. Congolaise de la diaspora et riche d’un parcours professionnel dans les médias et la promotion des services d’innovation en TIC aux Etats-Unis, Son Excellence Valerie Lusamba Kabeya arrive dans le pays du Moyen-Orient après la signature, en mars 2022, d’un accord général de coopération économique, commerciale et technique entre la RDC et le Qatar.
“La nomination de la nouvelle ambassadrice, Madame Valerie Lusamba Kabeya au Qatar vient poser un cadre diplomatique à des relations informelles, fructueuses, qui existaient déjà entre le Qatar et la République démocratique du Congo. Maintenant qu’il y a une ambassadrice au Qatar, elle aura pour première mission de redynamiser et de fructifier les relations qui existent déjà entre ces deux pays”
Kerwin Mayizo, Analyste politique – RD Congo
De nombreux projets sont envisagés entre la République démocratique du Congo et le Qatar, à la faveur de l’accord général de coopération économique, commerciale et technique signé lors de la visite du président Félix-Antoine Tshisekedi à Doha en mars 2021. Cette entente préfigure notamment la modernisation et le développement d’infrastructures maritimes présentées comme “stratégiques”, notamment le port de Matadi dans le Bas-Congo, le port de Kinshasa, et le port de Boma, sur la rive droite du fleuve Congo. La compagnie aérienne internationale Qatar Airways compte également, en partenariat avec la Régie des voies aériennes de la RDC, participer aux travaux de modernisation de trois aéroports phares à l’instar de ceux de Ndjili et Ndolo à Kinshasa, Luano à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga.
“Les entreprises qataries ont beaucoup à gagner, à investir un marché de plus de 100 millions d’habitants; et parmi ces entreprises, on pense par exemple à la société Qatar Airways”
“C’est une coopération gagnant-gagnant. Le Congo a d’énormes potentialités minières et un énorme marché tandis que le Qatar a d’énormes potentialités financières et des entreprises dynamiques”
Kerwin Mayizo, Analyste politique – RD Congo
La nomination d’un ambassadeur de la RDC au Qatar et l’ouverture d’une représentation diplomatique dans ce pays contribuent à la redynamisation de la diplomatie congolaise et la réhabilitation de l’image de marque de ce pays, objectifs inscrits comme pilier dans le programme d’actions 2021-2023 du président Félix-Antoine Tshisekedi. Le Qatar partage des points en commun avec le Congo: il s’agit de deux pays dotés d’importantes ressources naturelles. Le premier possède les troisièmes réserves mondiales de gaz naturel et fait figure de deuxième plus grand exportateur de gaz naturel liquéfié au monde. Dotée d’une superficie de plus de 2 millions de km2, la RDC, de son côté, possède officiellement d’importants gisements inexploités de minerais bruts dont plus de 50% des réserves mondiales connues de cobalt. Avec son fleuve Congo qui dispose d’un bassin de près de 3,75 millions de km², la RDC possède le deuxième plus grand fleuve en Afrique de par sa longueur après le Nil. Des atouts parmi d’autres que l’ambassadeur Valerie Kabeya aura la charge de mettre en valeur auprès du partenaire qatari.