L’Union Africaine et la Communauté d’Afrique de l’Est appellent à la désescalade des tensions entre la République démocratique du Congo et le Rwanda ainsi qu’au rétablissement du dialogue entre les deux pays. Le 29 octobre 2022, un conseil de défense d’urgence, convoqué par le président congolais Félix Tshisekedi, a conclu à l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega du pays. Accusé de soutenir les rebelles du M23, l’émissaire rwandais a été enjoint de quitter la RD Congo au délai du 31 octobre 2022.
L’Union Africaine appelle à un cessez-le-feu à l’Est de la République du Congo, après une nouvelle rupture du processus de normalisation des relations entre la RD Congo et le Rwanda. Le 29 octobre 2022, un conseil de défense d’urgence, présidé par le dirigeant congolais Félix Tshisekedi a conclu à l’expulsion de l’ambassadeur rwandais Vincent Karega du pays. Accusé de soutenir les rebelles du M23, l’émissaire rwandais a été enjoint de quitter la RDC au délai du 31 octobre 2022.
En raison, d’une part, de la persistance de son pays à agresser la RD Congo et à appuyer le mouvement terroriste du M23, qu’il instrumentalise à cette fin. Et d’autre part, du mépris teinté d’arrogance des autorités rwandaises vis-à-vis, tant du processus de Nairobi et de Luanda, que des recommandations de la communauté internationale.
Patrick MUYAYA, Ministre de la Communication porte-parole du gouvernement RD Congo
La Communauté d’Afrique de l’Est dont la RD Congo et le Rwanda sont membres a exhorté les parties à mettre fin à l’escalade et à s’engager dans les pourparlers dirigés par le Kenya. Le 30 octobre 2022, le président angolais Joao Lourenço a dépêché un émissaire en RD Congo pour la mise en place de la feuille de route de Luanda signée le 7 juillet 2022 entre le Rwanda et son voisin congolais.
Oeuvrer à ce que la paix soit retrouvée dans notre sous-région. Je crois que c’est ce qu’il faut. C’est ce qu’il vaut la peine, ce qu’il faut qu’on cultive. Il n’y a que cela qui amène le progrès.
Ministre des Relations Extérieures, Angola
L’expulsion de l’ambassadeur Vincent Karega de la RD Congo, une décision regrettable, a réagi le gouvernement rwandais dans un communiqué, le 30 octobre 2022. Le Rwanda estime être pris pour bouc-émissaire par la RD Congo qui refuse de reconnaître ses échecs en matière de gouvernance et de sécurité. Le gouvernement préoccupé par l’escalade de la violence en RD Congo a annoncé le renforcement de la sécurité à la frontière commune entre les deux pays. De son côté, le Rwanda dit craindre une éventuelle circulation d’armes lourdes dans la zone frontalière avec la RD Congo.