Les éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2023 se poursuivent et dans les fédérations la pression monte pour les sélectionneurs. Pour Hector Cuper, sélectionneur des Léopards de la RDC, le sort est connu, il vient d’être notifié d’un projet de résiliation de son contrat. Il avait été recruté en mai 2021 alors que la RDC rêvait d’une nouvelle participation à la coupe du monde 2022 après la dernière en 1974.
L’Argentin Raoul Hector Cuper pourrait ne plus être le sélectionneur des Léopards de la République Démocratique du Congo. Le ministère des sports lui a servi ce 9 juin un préavis pour une résiliation de contrat avec comme motif résultats insuffisants. La RDC a déjà enregistré 2 défaites dans le cadre des qualifications pour la prochaine coupe d’Afrique des nations de Football qui ont débuté le 1er juin 2022.
“il vous est reproché des manquements à vos devoirs d’entraîneur notamment la non-amélioration des performances de !’Equipe Nationale tels que stipulés à l’art 3, point V : « Etablir des tactiques, des méthodes d’entraînement et de jeu pour le bénéfice et l’amélioration des performances des équipes nationales .”
Serge Tshembo Nkonde, Ministre des Sports et des Loisirs – RD CONGO
Hector Cuper avait été nommé le 13 mai 2021 pour un mandat de deux ans avec comme mission majeure de qualifier les Léopards à la coupe du monde qui se jouera cette année 2022 au Qatar. Une mission qui s’est avérée impossible. Après des performances moyennes, la RDC avait lourdement chuté face au Maroc à Casablanca battu 4 à 1, elle anéantissait ainsi toutes ses chances d’embarquer pour le Qatar.
Un nouvel entraîneur serait en mesure d’accomplir le miracle en septembre même si tous les baramètres ne sont pas réunis. Cuper avait signé un contrat de 2 ans avec le ministre congolais représenté par le ministre des sports et des loisirs. 13 ans plus tard, aucune amélioration. La RD Congo, humiliation après humiliation. Le mieux serait qu’il parte et nous saurons comment nous débrouiller.
Marcelline Maze Muakumanya, Journaliste sportive – RD CONGO
Pour l’heure la qualification de la RDC pour la coupe d’Afrique des nations 2023 en Côte d’ivoire est quelque peu compromise, après deux défaites contre la Gabon et le Soudan en phase aller, les Panthères sont logées à la dernière place du groupe I. le staff technique devra dans de meilleurs délais relever le niveau de l’équipe qui affrontera la Mauritanie le 19 septembre.