Sébastien Desabre est le nouvel entraîneur des Léopards de la RDC, l’équipe nationale fanion de football. Le français succède à Hector Cuper, limogé en juin 2022. Il a été nommé par la Fecofa au cours de la réunion du comité exécutif tenu le 6 juillet. Sa mission: qualifier les Léopards pour la CAN 2023 et remporter celle de 2026.
Remettre les Léopards de la République du Congo sur le chemin de la victoire. La mission de Sébastien Desabre est bien définie, et compte comme chantier immédiat, la qualification pour la Coupe d’Afrique des nations 2023. Un challenge, car l’équipe n’a pas pu participer à l’expédition en terre camerounaise. L’envie d’un nouveau sacre peine à être assouvie par les fans de foot congolais. Depuis 1974, les Léopards n’ont plus remporté la Coupe d’Afrique des nations. 2026 doit être la bonne, et ceci doit passer par la touche Sébastien Desabre.
9 clubs africains et une sélection nationale, l’Ouganda en 2019. Telle est l’expérience africaine de Sébastien Desabre, le nouveau sélectionneur des Léopards de RD du Congo. C’est en France qu’il commence sa carrière en 2006, où il prend les rênes se l’ES le Cannet-Rocheville un club français aujourd’hui en national 3. Son expérience sur le continent debute en 2010 en Côte d’Ivoire puis se renforce au banc de touche de plusieurs autres clubs dont le Coton Sport de Garoua, Pyramids FC en Egypte.
Sébastien devra réussir où à échouer son prédécesseur Hector Cuper. L’argentin a été limogé le 10 juin 2022 par le ministère des Sports. La défaite de la RDC face au Soudan 2 buts à 1 fut la goutte d’eau de trop, après avoir perdu la qualification à la prochaine Coupe du Monde au Qatar