Alors que la campagne électorale pour le scrutin présidentiel du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo bat son plein, une candidate indépendante attire l’attention pour son engagement en faveur de la sécurité et de la réforme institutionnelle. Candidate numéro 25, Joël Bile Batali, propose un programme ambitieux visant à résoudre les problèmes de sécurité et à mettre en œuvre des réformes structurelles pour le développement du pays. La mission de Joëlle Bile Batali est d’éliminer l’injustice sociale, l’insécurité persistante, la mauvaise gouvernance, le népotisme, le clientélisme et le tribalisme, et de lutter contre la corruption et toutes ses conséquences.
Joëlle Bile Batali, femme aux multiples casquettes pour ses engagements aussi bien dans l’humanitaire, le commercial que dans la formation des ressources humaines de qualité, a choisi de mouiller le maillot en vue de poser ses valises à la Cité de l’Union africaine pour les cinq prochaines années. Sur les starting-blocks pour la présidentielle du 20 décembre 2023, cette femme, taillée, tel un roc, grâce à sa riche expérience en communication et à son cursus académique inspirant, se veut porteuse des valeurs pour une RD-Congo égalitaire pour tous les citoyens.
“J’ai vu l’impunité, j’ai vu les détournements de deniers publics, jai vu la perte de valeurs du Congolais en interne et pire à l’extérieur du pays. Et face à tous ces manquements, je me suis dit qu’il est temps pour moi de quitter le confort de la critique et de passer finalement de l’autre cote de la rive pour apporter ma pierre à l’édifice. “
Joëlle Bile Batali, Candidate indépendante à l’élection présidentielle , RD Congo
Joelle Bile Batali estime que la réforme institutionnelle est essentielle au développement durable de la République démocratique du Congo. La candidate n°25 souhaite également promouvoir la bonne gouvernance en introduisant des mécanismes de lutte contre le chômage et la précarité. Son objectif est de renforcer les systèmes d’éducation et de santé, ainsi que de promouvoir l’agriculture et de garantir l’égalité d’accès aux ressources naturelles pour tous les citoyens.
“Je songerai du point de vue économique que les mines qui ont pris une place prépondérante, cèdent la place à l’agriculture. Une agriculture pensée, réfléchie surtout mécanisée qui donnerait effectivement une possibilité d’installer en interne des industries de transformation, de permettre à ce qui est chaine de valeur. Avec une agriculture de cette façon là, nous pourrions demain exporter des produits manufacturiers, nous assurons la souveraineté alimentaire. Avec une bonne politique agricole, figurez vous que nous allons régler les problèmes sécuritaires. “
Joëlle Bile Batali, Candidate indépendante à l’élection présidentielle , RD Congo
Joëlle Bile Batali, candidate indépendante, possède un parcours remarquable. Née le 25 juin 1972 à Bruxelles (Belgique), Joëlle Bile est journaliste de formation. Elle a œuvré près de quinze ans en RDC, en Belgique et en France pour le compte de RFI et TV5 Monde. Elle a aussi géré la communication humanitaire au Programme Alimentaire Mondial PAM en 2004.