Le bilan du déraillement du train de la Société nationale du chemin de fer en République démocratique du Congo est revu à la hausse. Survenu dans la province de Lualaba dans la nuit du jeudi au vendredi 11 mars 2022, l’on compte à ce jour soixante-quinze victimes. C’est un train marchandise qui a transporté aussi à l’encontre des règles, des centaines de passagers clandestins. La vétusté des infrastructures ferroviaires en République démocratique du Congo est stigmatisée dans un pays où les voies des transports sont peu viables.
En République démocratique du Congo, le bilan des victimes du déraillement survenu dans la province de Lualaba est passé de soixante à soixante-quinze selon les autorités provinciales. La croix rouge continue à explorer d’autres wagons à la recherche des victimes. Ce train de la Société Nationale de chemin de fer du Congo a déraillé dans la nuit du jeudi 10 au vendredi 11 mars 2022.
Si les autorités de la SNCC déplorent l’incivisme de la population qui emprunte le train marchandise pour se déplacer, la situation est aussi dictée par les moyens de transports qui ne répondent pas au besoin démographique de la population. La vétusté des infrastructures ferroviaires est par ailleurs une des causes, selon les observateurs.
Le déraillement du train dans la province de Lualaba endeuille davantage la République démocratique du Congo qui connaît une situation de violences à l’est du pays. De l’étranger où il poursuit son repos médical, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a exprimé sa solidarité aux familles des victimes en leur présentant ses condoléances. Le Président sénégalais, Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, a adressé lui aussi les condoléances à son homologue et au peuple congolais.