Il est l’un des musiciens gospel les mieux cotés en République démocratique du Congo. Avec six albums à son actif, Moise Mbiye fascine les amoureux de musiques chrétiennes. Son dernier album Royal se porte très bien sur le marché avec 4 millions de vues sur YouTube en moins de deux semaines. Ses tubes sont même réclamés dans les boîtes de nuit, suscitant souvent la polémique.
C’est un chantre de l’Eternel, avec un perfectionnisme singulier qui caractérise chacune de ses réalisations discographiques. Il compte à son actif six albums. Fils d’Emmanuel Mbiye, l’un des pionniers des églises de réveil en République démocratique du Congo décédé en 2021, Moïse Mbiye a marqué ses pas dans la musique gospel à l’âge de 10 ans, dans un groupe d’adoration. Son premier album intitulé “Influence” le lance dans cette industrie pour y rester parmi les grands noms de la musique gospel en RDC.J’ai commencé la musique dans la famille, parce que mon père fut aussi pasteur en meme temps chanteur, compositeur. Alors il écrivait ses chansons, il donnait au groupe de l’église qui chantait. C’est que nous ces enfants nous nous sommes retrouvé dans l’église. D’abord mes soeurs qui faisait parties du groupe et avec ma maman avec qui ont faisait des répétition qui me permettait aussi de clisser ma petite voix.
J’ai commencé la musique dans la famille, parce que mon père était aussi un pasteur et un chanteur, un compositeur. Alors il écrivait ses chansons, il les donnait au groupe de l’église qui chantait. Donc nous, les enfants, nous nous sommes retrouvés dans l’église. D’abord mes sœurs qui faisaient partie du groupe et avec ma mère avec qui on faisait des répétitions qui me permettaient aussi de clisser ma petite voix.
Moïse Mbiye, Pasteur et artiste de gospel
Royal, c’est son dernier album lancé sur le marché en fin juin dernier dont le clip ‘’Esimbi te’’ bat son plein avec plus de 4 millions de vues sur Youtube en moins de deux semaines. Moise Mbiye est une coqueluche des millions d’amoureux de la musique chrétienne, une musique qui cartonne dans tous les coins de la capitale et même dans les boîtes de nuit suscitant des vives polémiques. Ce qui, pour Moise Mbiye, est un signe de l’atteinte de ses objectifs.
Si dans une boîte de nuit, des hommes écoutent la musique du Seigneur Jésus-Christ, et qu’ils commencent à élever Jésus, et que petit à petit il commence à prendre conscience et à se dire ha, Jésus-Christ existe, un jour j’irai à l’église. Pour moi, c’est déjà un but que nous avons atteint.
Moïse Mbiye, Pasteur et artiste de gospel
Moïse Mbiye est à la tête de la communauté Cité Béthel, une grande église créée par son père décédé et qui compte plus de 1000 assemblées à travers le monde. En collaboration avec la maison Sony Music, productrice de son album Royal, le chantre de l’Eternel est focalisé sur la promotion de son nouvel album qui marche déjà très bien.