Suite aux élections générales du 20 décembre 2023 en République démocratique du Congo, l’Union sacrée, coalition au pouvoir, vise à renforcer la cohésion pour entamer sereinement la nouvelle législature. À cette fin, la plateforme politique Pacte pour un Congo retrouvé (PCR) a été lancée le 23 janvier 2024 à Kinshasa. Comptant 101 députés nationaux et 125 députés provinciaux, le PCR est le fruit de l’union de personnalités telles que Vital Kamerhe, Tony Kanku Shiku, Julien Paluku et Jean Lucien Busa, partageant une vision commune. L’objectif du PCR est de consolider la majorité à l’Assemblée nationale afin de faciliter la réalisation du programme quinquennal du président Félix Tshisekedi pour son second mandat.
Sortie des élections générales du 20 décembre 2023 avec plus de 700 députés provinciaux, l’Union sacrée, la coalition au pouvoir a besoin de cohésion pour entamer sereinement la nouvelle législature en République démocratique du Congo. C’est l’ambition que porte la plateforme politique Pacte pour un Congo retrouvé (PCR), lancée le 23 janvier 2024 à Kinshasa. Cette structure compte 101 députés nationaux et 125 députés provinciaux.
Ce pacte c’est pour renforcer la cohésion au sein de l’Union sacrée, ramener la discipline pour que nous sachions tous que désormais, nous n’avons plus droit à l’erreur.
Vital KAMERHE, Membre du Pacte pour un Congo retrouvé
Le PCR s’est formé de la volonté de Vital Kamerhe, Tony Kanku Shiku, haut représentant de l’autorité morale de l’union sacrée, Julien Paluku et Jean Lucien Busa de se rassembler autour d’une même vision. Objectif: consolider la majorité à l’Assemblée nationale afin de faciliter la réalisation du programme quinquennal du président Félix Tshisekedi pour son second mandat à la tête de la RD Congo.
Nous voudrions transformer les grandes idées du président de la République démocratique du Congo en une vertu. Et pas seulement nous arrêter à la vertu, mais passer de la vertu à un système de gouvernance. Non pas seulement un système de gouvernance simple, mais un système de bonne gouvernance.
Julien PALUKU, Membre du Pacte pour un Congo retrouvé
Le PCR se positionne comme la nouvelle majorité parlementaire en République démocratique du Congo. Les membres du PCR, lors de la cérémonie de lancement de la plateforme, ont invité d’autres partis politiques alliés de l’Union sacrée à intégrer le bloc parlementaire.