Africa24 TV

RD Congo : le président Félix Tshisekedi appelle à des sanctions internationales contre le Rwanda

RD Congo : le président Félix Tshisekedi appelle à des sanctions internationales contre le Rwanda

Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a exprimé son mécontentement concernant le soutien présumé du Rwanda au groupe terroriste M23. Lors d’un briefing de presse hebdomadaire, il a appelé à des sanctions de la part du Conseil de sécurité des Nations Unies à l’encontre du Rwanda et a critiqué un accord entre le Rwanda et l’Union européenne sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières, l’accusant de complicité avec les violences à l’Est de la RDC. 

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a jugé insuffisantes, la pression internationale contre le soutien du Rwanda au groupe terroriste M23. S’étant prêté à l’exercice du briefing de presse hebdomadaire du gouvernement le 22 février 2024, le chef de l’Etat congolais a appelé à des sanctions du Conseil de sécurité des Nations Unies contre le pays du président Paul Kagame. 

“Les pressions, lorsqu’elles ne sont pas entraînées de contraintes, risquent de lasser la personne ou l’institution qui les subit sans finalement donner de résultat”.

Félix TSHISEKEDI, Président de la RépubliqueRD Congo

Le président Tshisekedi a dénoncé le protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières signé entre le Rwanda et l’Union européenne le 19 février 2024. Les deux parties se sont engagées à consacrer, depuis 2021, 300 milliards d’euros d’investissements publics et privés jusqu’en 2027 pour le développement, notamment dans le secteur minier. Pour le dirigeant congolais, ce partenariat dénote une complicité européenne avec les violences à l’Est de la RDC.

“Nous allons user de toutes les voies diplomatiques et judiciaires pour faire annuler ce mémorandum d’entente qui a été signé. Ce n’est juste qu’un mémorandum d’entente me dira-t-on mais c’est un très mauvais début qui indique que l’Union européenne est très mal engagée. C’est comme si elle nous faisait la guerre par procuration”.

Félix TSHISEKEDI, Président de la RépubliqueRD Congo

Le chef de l’Etat congolais a proposé des issues locales pour mettre fin aux tensions entre la RDC et le Rwanda. Il a invité les populations à lutter contre le tribalisme dans un pays qui compte plus de 450 groupes ethniques. Il a également réaffirmé son rejet d’un dialogue avec le M23, une coquille vide entièrement administrée depuis le Rwanda, selon le président Tshisekedi.

Quitter la version mobile