Réélu avec 73% des voix lors des élections générales du 20 décembre 2023 en République Démocratique du Congo, le président Félix Tshisekedi fait face à une série de défis qu’il devra relever, notamment la résolution de la crise politique, la relance de l’économie, la lutte contre la corruption. Ainsi, le chef de l’Etat congolais entend compter sur les atouts de la diaspora, dont celle établie en France pour mener à bien ses programmes de développement au cours de son quinquennat.
Selon certains observateurs, la diaspora congolaise peut jouer un rôle non-négligeable dans le défi du développement de la République Démocratique du Congo (RDC). Fort de ce constat, le Président Félix Tshisekedi, ambitionne d’associer les congolais établis en France dans la mise en œuvre des six axes prioritaires de sa gouvernance au cours des 5 prochaines années. Il s’agit de la création d’emplois, la sécurité, l’amélioration du pouvoir d’achat, la diversification de l’économie, l’accès aux services de base et la modernisation de l’administration.
“ Alors le président est connu pour avoir le nom de son premier mandat fait plusieurs promesses qui n’a jamais tenu au point d’être brocardé dans les réseaux sociaux pour le nombre de promesses, non tenu. Alors, qu’est-ce qu’il peut faire que cette fois-ci on puisse lui accorder les bénéfices du doute quand enfin il va honorer ses promesses. Alors la diaspora congolaise de France a beaucoup à apporter au pays, notamment en thème d’investissement et d’échange d’expérience avec les Congolais De l’intérieur du pays.”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
La situation sécuritaire dans l’est de la RDC, s’est encore détériorée depuis début 2024, suscitée par les agissements du M23, notamment au Nord-Kivu. Pendant ce temps, les autorités du pays sont dans la recherche d’une paix durable. Une des pistes de solution à cette crise sécuritaire serait l’unité nationale selon le Président Félix Tshisekedi. Il lance à cet effet un appel à l’unité auprès de la diaspora.
“ Il y a beaucoup de Congolais qui ont été formés sur le plan sécuritaire en France. Il y en a beaucoup qui sont dans l’armée française qui peuvent aider le président Félix Tshisekedi dans la réforme de l’armée. donc voilà globalement ce que les Congolais de France et ceux d’ailleurs la diaspora peuvent apporter un programme du président Tshisekedi. Mais la mise en place de tout cela, ça dépendra beaucoup plus de ce que le président Félix Tshisekedi est capable de faire et de proposer concrètement.”
Kerwin MAYIZO, Analyste politique – RD Congo
La RDC bénéficie de larges transferts de sa diaspora estimés à 3% du Produit Intérieur Brut. En 2023, les transferts de fonds de la diaspora de ce pays d’Afrique centrale ont atteint un montant de 1,4 milliard USD, selon la Banque mondiale.