Le Conseil provincial de Lualaba en République Démocratique du Congo, a approuvé le programme quinquennal de développement 2024-2028 du gouvernement provincial, soutenu par le gouverneur Fifi Masuka Saïni. Cette approbation a été suivie par l’investiture de nouveaux ministres provinciaux, marquant un moment charnière pour l’avenir de cette province stratégique. Le programme quinquennal, estimé à plus de 3 milliards de dollars, est divisé en 35 programmes dont 403 projets dans différents secteurs tels que l’éducation, la santé, la recherche scientifique, les sports, la culture et les arts.
Le Conseil provincial dE Lualaba, au sud-est de la République démocratique du Congo, a officiellement procédé à l’investiture de son gouvernement le 23 août 2024. Devant les députés provinciaux, la cheffe de l’Exécutif provincial du Lualaba, Fifi Masuka Saïni a présenté son plan d’action 2024-2028. Un programme doté d’un budget de plus de 3 milliards USD comprenant 5 piliers, divisé en 35 axes et réparti en 303 projets a été approuvé à l’unanimité. Ces programmes visent à diversifier davantage les activités économiques, notamment agricoles, à travers la province.
L’acquisition d’équipement agro pastoral et accessoire, la poursuite du projet de 10 mille hectares et construction d’une unité industrielle dans la ferme agro pastoral provinciale. Le financement de 500 unités de production agricole, notamment les coopératives agricoles à créer par la province seront placées sous la supervision du gouvernement.
Fifi Masuka Saïni, Gouverneure de la province de Lualaba
Parmi les priorités des nouveaux dirigeants provinciaux, dans le plan quinquennal 2024-2028, figurent le développement et la valorisation du capital humain. Cela se fera à travers la promotion du système éducatif qui est essentiel.
La promotion du système éducatif, le plus simplement une priorité mais aussi une nécessité et une urgence. En plus de les équiper en matériel de base, nous augmentons la capacité d’accueil des écoles publiques au niveau maternel, primaire et secondaire. C’est dans cette optique que notre gouvernement poursuivra le programme de réhabilitation et construction et modernisation des écoles de toute la province ainsi le renforcement de capacité des enseignants.
Fifi Masuka Saïni, Gouverneure de la province de Lualaba
Selon la gouverneure Fifi Masuka, 82% des recettes attendues pour la phase exceptionnelle de ce plan quinquennal, proviendront de la Province de Lualaba et les 18 % restants seront partagés entre le gouvernement central de la RDC et les partenaires.