Martin Madidi Fayulu, figure de la coalition Lamuka à l’élection présidentielle de 2018, est candidat à la présidentielle de 2023 en République Démocratique du Congo. Annoncé deuxième par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) en 2018, l’homme politique continue d’affirmer qu’il a été privé de “sa victoire”. Une occasion pour lui de se présenter avec plus de détermination face à plusieurs candidats notamment Felix TSHISEKEDI, président sortant, son principal adversaire.
Les premiers meetings de campagne en République Democratique du Congo pour l’élection présidentielle du 20 décembre ont démarré depuis le 19 novembre 2023. Martin Fayulu, candidat malheureux à la présidentielle de 2018 et l’un des principaux détracteurs du pouvoir en place, a surpris en annonçant sa candidature, après avoir brandi la menace de boycotter le scrutin, si le fichier électoral n’était pas revu.
La coalition LAMUKA a décidé de déposer ma candidature pour la présidentielle de décembre 2023.
Martin Fayulu, Candidat à l’élection présidentielle de 2023
En course avec Felix TSHISEKEDI, candidat à sa propre succession, Martin Fayulu, 66 ans, né le 21 novembre 1956 à Kinshasa, était arrivé deuxième en décembre 2018, réclamant la victoire et contestant ses 34,8% de voix contre 38,5% pour l’actuel président au pouvoir depuis janvier 2019. Selon plusieurs sources locales, l’opposant Fayulu, membre de la coalition Lamuka a récemment affirmé que sur plus de 43 millions d’électeurs inscrits au scrutin de 2023, 10 millions seraient fictifs. Il appelle ainsi à la vigilanc
Nous allons continuer à nous battre pour exiger davantage la transparence des élections. Comme nous n’avons pas eu la transparence par l’audit du fichier électoral, nous l’aurons dans la surveillance des élections.
Martin Fayulu, Candidat à l’élection présidentielle de 2023
Outre son principal adversaire Felix TSHISEKEDI, Martin Fayulu fera face à d’autres figures de la République démocratique du Congo; à l’instar de l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi,58 ans; le Prix Nobel de la Paix Denis Mukwege, 68 ans; l’ancien Premier ministre Adolphe Muzito, 66 ans.
e.