En vue de la mise en place d’un cadre moderne de pilotage des réformes économiques et financières en République démocratique du Congo, un centre financier contenant six grands bâtiments vient de sortir de terre au centre ville de Kinshasa. D’un coup de 290 millions USD, cette infrastructure est le fruit de la coopération sud-sud entre la République démocratique du Congo et la Turquie. Les travaux de ce centre ont permis de mobiliser 1800 travailleurs congolais.
Le président Félix Tshisekedi a procédé à l’inauguration du centre financier de Kinshasa ce mardi 19 décembre 2023. Cette infrastructure abritera environ 10 000 bureaux administratifs des ministères des finances et du budget, une salle de congrès de 3000 places, des salles de conférences et un hôtel cinq étoiles de 240 chambres. Le centre financier de Kinshasa va permettre d’améliorer la capacité de travail des régies financières.
“Et bien ça va nous donner une capacité de pilotage accrue. Et comme vous le savez, le point de départ c’est quand même les ressources financières. Donc, avec ça nous aurons une capacité de travail entre les régies financières et les ministères des finances et du budget plus forte et nous allons pouvoir accélérer nos réformes qui sont profondes, notre agenda de réformes est énorme. Nous mettons en place une nouvelle loi fiscale où nous introduisons l’impôt sur les personnes physiques.”
Nicolas KAZADI, Ministre des finances, RD CONGO
Ce bijou architectural est le fruit de la coopération entre la République démocratique du Congo et la Turquie. Financé par l’entreprise familiale turque Milvest group, investisseur de la construction de cette infrastructure à hauteur de 290 millions USD, l’accomplissement de ce projet va davantage contribuer à améliorer les investissements entre les deux pays.
C’est un exemple très clair de partenariat entre la Turquie et le Congo. Par exemple, pour la construction que nous avons achevée , 3500 Congolais et 2500 Turcs ont travaillé ensemble. Je pense donc que le développement des deux pays et les relations commerciales sur le terrain vont s’intensifier massivement dans les années à venir.
Turhan Mildon, Ceo de Milvest Group, Turquie
Lancés en juin 2022, les travaux du centre financier de Kinshasa ont été exécutés par 1200 ouvriers turques et 1800 congolais avec en prévision, la création de 5000 emplois futurs.