Africa24 TV

RD Congo : nomination de trois facilitateurs pour résoudre la crise dans l’est du pays

RD Congo : nomination de trois facilitateurs pour résoudre la crise dans l’est du pays

Trois figures emblématiques pour faciliter la crise . Olusegun Obasanjo , ancien président nigérian et Hailemariam Desalegn ex-Premier ministre éthiopien ont, désormais, rejoint Uhuru Kenyatta pour piloter les efforts diplomatiques et sécuritaires dans l’est de la RD Congo . Dans un communiqué rendu public le  24 février 2025, les chefs d’État de la SADC et de l’EAC ont désigné ces trois facilitateurs pour tenter de résoudre la crise . Ils deviennent ainsi  les nouveaux piliers  des processus fusionnés de Luanda et de Nairobi. Cette nomination intervient alors que les deux blocs régionaux tentaient d’unifier leurs initiatives de paix depuis le sommet conjoint du 8 février.

Des réunions préparatoires des chefs des forces armées, de la défense et des États partenaires de la CAE ont eu lieu à NAIROBI le 21 février 2025 pour discuter de la situation sécuritaire persistante dans l’est de la République démocratique du Congo.

Communiqué

Malgré les appels répétés à un cessez-le-feu, les combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, se poursuivent. Les pressions sur Kigali s’accentuent. L’Union européenne a suspendu tout dialogue politique avec le Rwanda sur les questions de sécurité et de défense. De leur côté, les États-Unis ont annoncé des sanctions ciblées contre James Kabarebe, militaire et ancien ministre de la Défense rwandais. Et pour la première fois, le Conseil de sécurité des Nations unies a  ouvertement et directement condamné le soutien du Rwanda aux rebelles du M23 et exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises du sol congolais.

“ Le Rwanda prend note de la résolution adoptée . Je remercie les membres du conseil de sécurité qui ont écouté les points de vue du Rwanda et ceux qui nous ont rencontrés et qui nous ont écouté . Nous souhaitons mettre en exergue nos vives préoccupations face à l’intimidation sans précédent des voix africaines en cette auguste conseil en particulier prenant pour cible les membres A3+ . Nous condamnons ce comportement dans les termes les plus vigoureux » 

Ernest RWAMUCYO / Représentant permanent de la République du Rwanda auprès des Nations Unies / Rwanda

Il faut dire que l’étau se resserre sur Kigali comme jamais auparavant et dans ce contexte la voie diplomatique est désormais privilégiée. Les trois nouveaux facilitateurs ont donc la lourde tâche de coordonner les efforts en vue d’un cessez-le-feu feu durable . Une rencontre SADC/EAC ,  à cet effet , est prévue le 28 février.  

Quitter la version mobile