La Commission électorale nationale de la République démocratique du Congo (Ceni) a publié, dimanche 31 décembre, les résultats provisoires de l’élection présidentielle du 20 décembre, donnant Felix Tshisekedi largement vainqueur devant tous ses autres concurrents, avec 73,34% des voix selon les résultats de la CENI. Le candidat de l’Union sacrée gagne la confiance du peuple pour mettre en œuvre son programme de développement de la RDC et de sécurisation du territoire du deuxième plus grand pays d’Afrique.
La Commission électorale nationale de la République démocratique du Congo souhaitait que le peuple congolais commence l’année 2024 en connaissant son leader. C’est chose faite ! Selon les résultats provisoires publiés par la Ceni le 31 décembre, Felix Tshisekedi Tshilombo, candidat de l’Union sacrée soutenu par des ténors tels que Vital Kamerhe, remporte à une large majorité la confiance du peuple avec 73,34% des voix, loin devant Moïse Katumbi, qui glane 18,08% des votes, ou encore Martin Fayulu (5,33%) et l’ex-Premier ministre Adolphe Muzito (1,12%). Pour Tshisekedi, cette réélection est un signe de la confiance des citoyens de la RDC dans son programme politique.
Cette victoire, c’et aussi celle de la confiance que vous avez renouvelé en ma modeste personne, en m’accordant sans équivoque et avec la plus forte expression ce deuxième mandat que j’ai sollicité auprès de vous, souverain primaire, après qu’une vingtaine d’autres prétendants à la magistrature suprême, et à qui je tire ma révérence, sollicitaient également vos suffrages. Vous avez cru en mon engagement de ne ménager aucun effort pour que notre pays retrouve sa place de choix dans le concert des nations et que le peuple congolais recouvre sa dignité et sa fierté d’appartenir à ce pays.
Felix Tshisekedi, Président de la République
Félix Tshisekedi Tshilombo (60 ans) compte, dans le cadre de son nouveau mandat, renforcer l’unité nationale, œuvrer à l’émergence du pays et surtout restaurer la sécurité à l’est de la République démocratique du Congo, où des groupes armés divers minent l’autorité de l’Etat et la vie quotidienne des populations.
C’est donc dans un esprit d’ouverture que j’exercerai, comme pour le premier mandat qui vient de s’achever, ce second mandat que le peuple vient de me confier. En effet, cette victoire est une victoire pour relever les défis d’intérêt national, notamment le défi de la sécurité, le défi de l’emploi, le défi de l’interconnexion de notre pays, le défi de la modernisation de notre administration, bref le défi de l’accélération de la marche de notre pays vers l’atteinte et la maximisation de son plus haut potentiel sans oublier les défis mondiaux pour lesquels notre voie est attendue.
Felix Tshisekedi, Président de la République
La Conférence épiscopale nationale de la RDC et l’Eglise du Christ au Congo ont présenté des irrégularités lors du vote, tout en signalant cependant que ces dernières étaient partielles mais pas généralisées. La prestation de serment du président élu est prévue le 20 janvier 2024 après examen des recours et publication des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle.