Un fichier électoral plus fiable, c’est ce qu’affirme la mission d’audit recruté par la CENI, la Commission électorale nationale indépendante. Cette séance de travail de 6 jours du 15 au 20 mai, a aussi permis d’élaguer du fichier près d’un million de mineurs, les enfants n’étant pas autorisés à voter.
Le fichier électoral de la République démocratique du Congo est fiable et prêt à être utilisé pour les élections prévues en décembre de cette année. C’est la conclusion de l’audit réalisé pendant six jours, par les experts recrutés par la Commission électorale nationale Indépendante (Céni), après quatre mois d’enrôlement des électeurs. Des délais jugés trop justes pour certains observateurs dont l’Organisation internationale de la francophonie qui s’est retirée du processus, émettant des réserves sur la qualité du travail dans de tels délais.
C’est légitime pour l’opposition d’avoir toujours une suspicion puisqu’ils ne prendront jamais pour crédit les dires de la CENI qui est nommé par le pouvoir en place prendra comme résolution. Il chercheront toujours la bête noir. Ce n’est pas le meilleur travail possible mais il est satisfaisant, vu la pression que l’opposition a exercée ici afin que ce travail se fasse le plus rapidement possible pour que nous puissions aller aux élections à date.
Francis Nienge Nkita, Analyste politique
Avant l’audit, le fichier comptait un peu plus de 47 millions d’électeurs. D’après le rapport d’audit du fichier électoral présenté ce lundi 22 mai, 3 344 183 électeurs en ont été radiés. Parmi les personnes écartées figurent notamment 2 235 798 doublons et 976 506 mineurs. À ces chiffres s’ajoutent 140 239 radiés pour photos et 1559 exclus. Après ce travail d’analyse, ils ne sont plus que 43 955 181 autorisés à voter.
Voici la question cruciale : est-ce que nous pensons que cette opération a été fiable ? Est-ce que nous croyons que les résultats disponibles et présentés sont crédibles en tenant compte du système ? La réponse de tous les membres de cette équipe est oui.
Janet Love, Coordinatrice de la mission d’audit du fichier électoral
Le travail de la mission d’audit à permis de relever les insuffisances et autres manquements observés dont elle a formulé des recommandations à l’endroit de la CENI. Notamment le renforcement de la communication, la confiance du public et la formation du personnel ainsi que la nécessité que les kits d’enrôlement aient la capacité de géolocalisation.