Dans le cadre de la course à la présidentielle du 20 décembre 2023, Jean Pierre Bemba, actuel vice-Premier ministre chargé de la Défense nationale. Leader du Parti Mouvement de libération du Congo (MLC), promet de tout mettre en œuvre pour faire gagner le président sortant Felix Tshisekedi.
Jean-Pierre Bemba, vice-Premier ministre chargé de la Défense et le président du Mouvement de libération du Congo milite pour un deuxième mandat présidentiel en faveur de Félix Tshisekedi. Le dirigeant du MLC veut mobiliser un grand nombre Congolais pour soutenir la vision du président Felix Tshisekedi de redresser la République démocratique du Congo et restaurer son honneur et son intégrité territoriale.
“Le MLC réaffirme son appartenance à l’Union sacrée de la nation, comme témoin privilégié de la volonté du chef de l’État de transformer profondément notre société pour mener notre pays vers le développement, d’assurer sa sécurité et d’imposer la paix à l’intérieur de nos frontières. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas présenter ma candidature”
Jean-Pierre Bemba, Vice-Premier ministre, président du parti MLC, RD Congo
Jean-Pierre Bemba apporte à Félix Tshisekedi son poids électoral dans le Grand Équateur et compte préserver son alliance avec le chef de l’Etat sortant. Grâce à sa popularité, l’ancien chef de guerre, à travers les réseaux sociaux et programme de campagne, continue de rassembler des voix dans différentes régions.
Felix Tshisekedi qui était au pouvoir et lui qui en échange lui a octroyé quelques postes ministériels clés, dont le poste de vice premier Ministre, ministre de la défense . Jean Pierre Bemba a mis sur la balance sa base électorale , notamment dans le grand Equateur
Kerwin Mayizo, Analyste Politique , RD Congo
En tant que leader du Grand Equateur et notamment du Sud-Ubangi, Jean Pierre Bemba joue un rôle crucial dans la mobilisation et la sensibilisation de la population en faveur de Félix Tshisekedi. A noter que lors du scrutin de 2018, Jean-Pierre Bemba avait soutenu Martin Fayulu, candidat sorti officiellement 2ème avec 34% des voix et qui n’a cessé de contester la sincérité de ces résultats.