40 millions d’électeurs étaient attendus aux urnes ce mercredi 20 décembre 2023, jour d’élections présidentielle et législatives. Les Congolais élisent un nouveau président de la République et cinq cent députés nationaux pour un mandat de cinq ans. Toutefois, force est de constater la lenteur du début des opérations de vote dans divers centres où jusqu’à 13 heures le vote n’était pas encore effectif.
Les bureaux de vote ont bel et bien ouvert ce matin du mercredi 20 décembre 2023, jour des élections. L’enjeu : élire un nouveau président de la République, renouveler l’Assemblée nationale pour les cinq prochaines années. Toutefois, le retard des opérations de vote, comme dans ce centre à Gombe, n’a pas découragé les électeurs, déterminés à exprimer leur devoir civique. L’opposant Martin Fayulu a voté à l’athénée de la Gombe dans la capitale Kinshasa; Moïse Katumbi a effectué son devoir civique au bureau de vote de l’institut Bwakya à la Rwashi à Lubumbashi. Le président sortant et candidat à sa succession, Felix Tshisekedi, a voté quant à lui à Kinshasa, au bureau Saint Georges de la commune de Kitambo.
« Ça c’est une question d’organisation de la CENI. Au fait nous sommes venus pour voter et nous savons qu’il y a vote, mais le désordre, le retard bon je ne sais pas comment la CENI a vu les choses. Elle devait déjà la nuit peut-être, commencer à préparer à afficher, mais surpris on arrive ici à huit (8) heures et le matériel qui venait d’arriver. Bon qu’à cela ne tienne, nous sommes convaincus qu’il y a élections et nous allons certainement voter. »
Guy Mankaka, Electeur – RD Congo
« Je me suis enrôlé à la Gombe et on m’a envoyé à ce niveau et je viens pour voter à l’un des centres de la CENI, nous sommes là depuis le matin six heures, sept heures. On n’a pas voter mais on comprend qu’on doit arranger toutes les affaires, on ne doit pas voter comme ça pour voter, on arrange et puis on passe au vote. »
Gaston Kankonde, Electeur – RD Congo
Non loin de là, à l’EPA de Gombé, les opérations de vote ont été lancées. L’engouement est remarquable à travers les longues files d’attente. C’est dans cette chaleur que Seth Kikuni, qui s’est retiré de la course à la présidentielle, a déploré des difficultés d’organisation de la Commission électorale nationale indépendante.
“J’ai tout simplement constaté qu’il y a une certaine lenteur dans l’opération de vote, les congolais sont venus en masse remplir ce devoir civique parce que c’est quand même une journée importante et nous savons tous ce que nous attendons à la fin de cette journée. Cette lenteur doit être immédiatement corrigée parce que notre souhait est que tous les congolais qui sont venus ici puissent voter.”
Seth Kikuni, Ancien candidat à l’élection présidentielle – RD Congo
40 millions d’électeurs étaient attendus dans les centres de vote ce 20 décembre afin d’élire le nouveau président de la République ainsi que les cinq cent députés nationaux tous pour un mandat de cinq ans.